Eclairage public avenue du centre page
  • Publié le 14/10/2021
  • Mis à jour le 15/10/2021

Communauté d'agglomération

L'éclairage, support de la Smart City

  • Aménagement

Afin de renforcer la qualité de sa politique de gestion en matière d’éclairage public, SQY s’est doté d’un schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL). Une feuille de route, couplée à un planning prévisionnel de travaux et d’expérimentations, qui participe à la réflexion smart city. Exemples.

Eclairage public avenue du centre page
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Leds et mâts solaires

Saint-Quentin-en-Yvelines s’appuie sur les progrès technologiques pour rénover son parc lumineux. Depuis plusieurs années, tous les luminaires remplacés sont équipés de LED et de système de gradation permettant de réduire l’intensité lumineuse de moitié entre 22 h et 6 h.

Depuis juillet dernier, un mât équipé d’un panneau photovoltaïque alimente, par exemple, six bornes lumineuses 100 % solaires, avec détecteurs de présence, sente du Val-Fleuri, à Voisins-le-Bretonneux. Une solution d’éclairage intelligent adaptée aux contraintes (étroitesse, présence d’une conduite de gaz) de cette sente qui rendaient impossible la mise en oeuvre d’un chantier.

Mat solaire voisins le bretonneux éclairage public
Installation d'un mât solaire à Voisins-le-Bretonneux en juillet 2020 | Ⓒ G. Robin - SQY

Maintenance préventive

Des modules de télésurveillance, reliés à un poste central situé à l’hôtel d’agglomération, sont progressivement installés dans les postes haute tension et les armoires d’éclairage public de l’agglomération. Horaires et durées d’allumage, détection intrusion, détection d’isolement de câble haute tension faible… Cette remontée d’informations stratégiques permet la mise en oeuvre d’une maintenance préventive performante.

Convention d'expérimentation

SQY a signé, en juin dernier, un nouveau contrat de concession confiant les missions d’exploitation, d’entretien et de développement du réseau d’électricité à Enedis pour les 25 ans à venir, la fourniture d’électricité étant assurée par EDF.

Une convention a également été conclue avec Enedis pour réaliser une expérimentation sur la gestion des données afin de répondre, notamment, aux enjeux de développement durable. Une plateforme dynamique permettra d’intégrer les données de la consommation électrique des ouvrages appartenant à SQY et aux communes (bâtiments, éclairage public, feux de signalisation…). Cette plateforme de suivi en temps réel a vocation, à terme, à être développée au plan national auprès des autorités concédantes d’énergie. 

A ne pas manquer

Projection de pétales de roses sur la promenade du jardin du centre à Montigny

Moderniser l'éclairage public pour l'environnement

En 2018, SQY a investi près de 4 millions d'euros pour entretenir et améliorer le réseau d'éclairage public et en réduire l'impact sur notre environnement.

En savoir plus