plan de relance éco SQY bando
  • Publié le 23/02/2021
  • Mis à jour le 23/02/2021

Economie

L’économie de demain s’invente à SQY

En moins de 6 mois, près de 15 millions d’euros d’investissements industriels ont été engagés par les entreprises de SQY dans des projets de modernisation, d’innovation et de relocalisation. Ces entreprises ont bénéficié du soutien financier des plans de relance régionaux et nationaux.

À SQY, la relance est en marche

15 entreprises du territoire développent des projets d’avenir

Ces entreprises sont accompagnées, à ce titre, par les plans de relance nationaux et régionaux. Au total, près de 15 millions d’euros d’investissement sont ainsi réalisés par ces entreprises saint-quentinoises dans des projets de modernisation, d’innovation et de relocalisation industrielle.

Ainsi Airbus Defense and Space à Élancourt a reçu une subvention d’un million d’euros pour la modernisation des process industriels de production de cartes électroniques pour satellites. 3 projets sont soutenus par le dispositif régional Pm’up Industrie. L’entreprise Franklab à Montigny-le-Bretonneux, fabriquant de produits désinfectants pour le milieu hospitalier, a reçu 800 000 euros pour l’aménagement d’un nouveau site de production intégrant une démarche environnementale. Cette subvention servira également à l’achat de matériel de production et à la modernisation de son laboratoire d’analyses et de recherche. Mécanique Atelier Coignières-Maurepas, spécialiste de l’usinage et l’assemblage de pièces mécaniques de précision, a touché 450 000 euros pour la modernisation de ses capacités de production comme l’entreprise Gameca à Guyancourt qui fabrique des pièces de mécanique de précision. Cette dernière a reçu 350 000 euros.  Le plan Pm’up Covid a, quant à lui, profité à trois autres entreprises saint-quentinoises : Airinspace à Elancourt, Bertin à Montigny-le-Bretonneux et Air Captif à Trappes. Toutes les trois ont des projets qui visent à lutter contre la Covid-19.

France relance, l’État investit pour SQY

Ce dispositif d’aides, lancé par l’État, profite déjà à 5 entreprises de SQY