« Nous travaillons essentiellement pour le secteur de l’événementiel. Le 7 mars, tout s’est arrêté. Après avoir mis l’ensemble de mes salariés au chômage partiel ou en télétravail, il fallait se réinventer pour sauver l’entreprise, son activité et ses emplois » explique Virginie De Neuville, dirigeante de Deléage Expansion.
La dynamique chef d’entreprise se met alors au travail et en un mois, elle conçoit et organise une gamme complète de matériel destiné à l’aménagement de protection pour les entreprises, les commerces et les administrations. « Notre entreprise a l’habitude de s’adapter. J’ai pensé aux besoins futurs des entreprises qui devraient aménager leurs espaces pour la reprise du travail. Il fallait leur proposer des aménagements de protection afin que les salariés puissent travailler en toute sécurité. » Résultat, un catalogue de trois gammes de protection est créé. Un site Internet dédié est mis en place. « J’ai choisi d’offrir des solutions adaptées à toutes les situations et à tous les budgets ».
L’entreprise s’est remise en route
L’adaptabilité de l’entreprise Deléage lui permet alors de recycler le matériel utilisé pour les aménagements événementiels en protection du Covid-19.
« Nous travaillons avec les mêmes produits et tous les membres de mon équipe ont le même rôle à jouer qu’auparavant dans cette nouvelle production. » Les 17 salariés de l’entreprise se sont donc remis au travail avec un aménagement des locaux adéquat. « J’ai bien sûr aménagé nos locaux avec nos solutions. J’ai également mis en place un protocole d’accueil et de sécurité. Comme les clients viennent directement chercher leurs produits sur le site, ce qui n’existait pas auparavant, certains nouveaux aménagements ont également été prévus. »
L’entreprise en s’adaptant ainsi va sécuriser ses emplois mais aussi son activité future. « Le marché est conséquent. Cela permettra de passer cette période où l’événementiel est à l’arrêt. Pour assurer l’activité, il a aussi été nécessaire de constituer le stock de matières premières. Il fallait anticiper. J’ai commandé un volume important de plexiglas pour assurer la production. Aujourd’hui, il est difficile d’en trouver ! »