TIER trottinettes électriques SQY
  • Publié le 19/01/2021
  • Mis à jour le 26/01/2021
  • Elsa Burette

Déplacements

L'opérateur Tier Mobility va déployer un service de trottinettes électriques en libre-service à SQY

  • Mobilités

L'appel à candidature lancé par SQY pour déployer un nouveau service de trottinettes électriques a rencontré un vif succès. Après avoir étudié les six candidatures reçues, c'est l'opérateur de micro-mobilité Tier Mobility qui remporte le marché.

TIER trottinettes électriques SQY

L'interview d'Alexander Souter, Directeur général France de Tier Mobility

Comment TIER Mobility se démarque-t-elle sur le marché de la micro-mobilité ?

Alexander Souter : Fondée à Berlin en 2018, TIER Mobility opère des flottes de trottinettes et de scooters électriques en libre-service dans plus de 85 villes d’Europe, dont Paris, Lyon, Grenoble et Bordeaux. Leader européen de la trottinette électrique en libre-service, l’entreprise a atteint la rentabilité en juin dernier et clôturé, fin 2020, une nouvelle levée de fonds de 250 M$. Tier se démarque par son approche responsable et écologique, son excellence opérationnelle, ses innovations en termes de sécurité et sa collaboration avec les agglomérations partenaires pour la protection de l’espace public.

Quelles sont les caractéristiques des trottinettes électriques qui seront déployées à SQY ?

A.S. : Nous mettons l’accent sur la sécurité avec des modèles robustes, équipés de doubles freins mécaniques à l'avant (comme les vélos). Leur vitesse est limitée à 20 km/h, et bridée à 8 km/h en zones piétonnes. Sur les zones non autorisées, la trottinette s’arrête. Pour l’utiliser, 7 jours sur 7, 24 h/24, il suffit de télécharger l’application. Nous proposerons des offres adaptées aux différents utilisateurs du territoire, ainsi qu’un service TIER for Business qui permettra aux entreprises d’offrir à leurs salariés un accès à une mobilité durable.

Quelles innovations techniques présentent-elles ?

A.S. : Chaque trottinette est équipée d’un casque pliable intégré, que l’usager a le choix d’utiliser. En 2019, nous avons été les premiers à développer des batteries amovibles, qui évitent d’emporter les trottinettes à l’entrepôt pour les recharger. Pour réduire encore davantage notre empreinte carbone, nous avons développé un réseau énergétique local. Des boîtiers de recharge (les « swapspots ») sont placés gratuitement dans les commerces – un service qui génère un trafic naturel et donc des recettes supplémentaires pour les commerçants. Lorsque l’usager termine son trajet, sur l’un des emplacements réservés, il lui suffit de retirer la batterie pour la recharger dans les enseignes identifiées sur l’application, et bénéficier d’une réduction sur ses trajets.

La durabilité semble un critère-clé pour TIER ?

A.S. : Absolument, à commencer par la durée de vie de nos trottinettes. Nous les opérons en libre-service pendant 2 ans, puis nous les reconditionnons et les vendons aux particuliers qui peuvent en profiter pendant 3 ans, voire plus. Côté opérationnel, nous disposons en France d’une soixantaine de véhicules de maintenance (vans, vélos-cargos…), tous électriques. Sur le volet social, nous avons en majorité des salariés Tier Mobility, en CDI. Nous allons d’ailleurs recruter notre équipe ici. Il ne faut pas hésiter à candidater via notre site.

Un mot sur les prochaines étapes ?

A.S. : Un investissement opérationnel important, à hauteur d’1,5 M€, va être engagé : aménagement d’un entrepôt, déploiement des swapspots, des véhicules, recrutement des effectifs, campagnes marketing… Dans les prochaines semaines, un travail collaboratif va être mené avec Saint-Quentin-en-Yvelines et l’ensemble des municipalités afin de définir les zones d'implantation des stations et le volume d’engins à déployer afin de proposer le meilleur service.

"Un investissement opérationnel important, à hauteur d’1,5 M€, va être engagé à SQY."

Alexander Souter,
Directeur général France de Tier Mobility

L’éclairage de Jean-Baptiste Hamonic, vice-président de SQY, délégué aux transports et aux mobilités durables

Parutions SQY Mag

Le dossier SQY Mag « Mobilité »

Connectée, partagée, autonome, durable… La mobilité est un enjeu majeur pour le développement et l'attractivité de Saint-Quentin-en-Yvelines. Innovation et expérimentations dessinent aujourd’hui le futur de la mobilité à SQY. Un dossier à découvrir en février 2021, dans votre SQY Mag.

Consulter le SQY Mag de février 2021

Sites utiles