Classement Shangai université Paris-Saclay bando
  • Publié le 20/08/2020
  • Mis à jour le 24/08/2020

Communauté d'agglomération

L’Université Paris-Saclay, première université française dans le classement de Shanghai

C’est une première historique. L’université Paris-Saclay, qui associe l’université Versailles-Saint-Quentin se classe pour la première fois 14ème du prestigieux classement de Shanghai, édition 2020. Ce classement recense les meilleures universités au niveau mondial.

Déjà distinguée en juin dernier à la première place mondiale en matière de mathématique par l’Academic Ranking of World Universities (société issue du classement de Shanghai), l’Université Paris-Saclay se voit aujourd’hui classée 14ème du classement de Shanghai.

Elle rafle ainsi la première place des universités françaises. Pari réussi pour cette université qui regroupe dix composantes universitaires (l’université Versailles-Saint-Quentin est membre associé) et quatre grandes écoles (dont Centrale Supelec et Agro-Paritech). C’est une reconnaissance internationale sans précédent pour cette université créée officiellement il y a un an. 

Une reconnaissance mondiale sans précédent

« Je suis particulièrement heureuse car l’entrée, dès cette année, à cette 14ème place mondiale rend hommage à celles et ceux qui, depuis des années, croient en ce nouveau modèle d’université que nous venons de créer pour que s'exprime à sa juste valeur le potentiel de l'ESR (Enseignement Supérieur Recherche) français », précise Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay.

Une joie partagée par la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse. Cette dernière, particulièrement impliquée dans la création de l’Université Paris-Saclay, a porté et soutenu intensément le projet depuis ses origines en tant que ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet a toujours visé le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’international. Objectif aujourd’hui pleinement atteint.

Le président de SQY et administrateur de l’Université Paris-Saclay Jean-Michel Fourgous se réjouit également de cette reconnaissance mondiale sans précédent :

« Ce classement démontre une nouvelle fois le potentiel gigantesque de Paris-Saclay, en termes d’innovation et de recherche. Paris-Saclay est ainsi reconnu officiellement comme la Silicon Valley française, ancrée notamment dans le numérique. Tout cela est fondamental pour les entreprises et le développement économique de nos territoires. »

Jean-Michel Fourgous

Le classement de Shanghai

  • Le classement de Shanghai distingue depuis 2003 les principaux établissements d’enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il s’appuie sur les distinctions mondiales.

    Ainsi l’université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline.