Jean Yves Verdier la cyclerire page
  • Publié le 02/04/2021
  • Mis à jour le 02/04/2021

Vie pratique

La Cyclerie : passion vélo

C’était son rêve. Jean Yves Verdier vient d’ouvrir sa boutique de vélos en face du Vélodrome National de SQY. La Cyclerie est un magasin de passionnés pour tous les amoureux de cycles, en particulier les plus exigeants.

    Jean Yves Verdier la cyclerire page
    Jean-Yves Verdier | Ⓒ C. Lauté - SQY
    La Cyclerie 02
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    La  Cyclerie 03
    La Cyclerie 04
    Ⓒ C. Lauté - SQY

Dès l’entrée de la Cyclerie, on devine que cette boutique n’est pas comme les autres. Des vélos électriques, type Californien, trônent en place d’honneur sur le côté d’un grand atelier de réparation. Un peu plus loin, d’autres vélos, très techniques cette fois, sont dédiés à la course sur piste, comme celle du vélodrome de SQY, situé juste en face.

« Je suis passionné de vélo depuis 40 ans et je pratique le vélo sur piste ici au Vélodrome de SQY. Ce projet est né quand, il y a 4 ans, je suis arrivé en région parisienne et que j’ai découvert le Vélodrome. En voyant ce local vide situé en face, il m’a paru évident qu’il fallait en faire un magasin de cycles », explique Jean Verdier, gérant de la Cyclerie, très engagé dans le monde du vélo amateur sur piste.

Son projet, il le mène suite à une reconversion professionnelle après un parcours de 30 ans dans l’industrie. Il trouve de l’aide auprès de la Maison de l’entreprise de SQY et obtient un prêt initiative SQY pour lancer son activité. « On ne s’invente pas chef d’entreprise. Les conseils et l’accompagnement que j’ai reçu par la Maison de l’entreprise ont été extrêmement précieux. C’est à la fois indispensable pour maîtriser les outils liés à la création d’entreprise et se sentir soutenu dans cette aventure. »

De services originaux

En bon passionné de cycle, Jean Verdier a pensé sa boutique pour répondre à tous les besoins des cyclistes, voire au-delà. « Mon idée est de proposer aussi des produits et services originaux. Je vais faire de la location de vélos californiens pour aller se balader à l’île-de-loisirs mais aussi de la location de vélo très haut de gamme pour que les pistards puissent les tester sur la piste du Vélodrome National de SQY avant de les acheter. Ce service n’existe nulle part aujourd’hui ».

Autre idée : la Cyclerie va organiser des démonstrations pour faire découvrir d’autres activités comme le vélo artistique ou le trial. Des expositions de vélos et de maillots vintages sont également au programme. Bref, bien plus qu’un magasin de vélos, la Cyclerie est un lieu à découvrir.

La Cyclerie