C’est au sein d’un patrimoine remarquable, berceau de l’agglomération, dans des bâtiments du XVème siècle, qu’a été créée en 2020 cette école unique en son genre, qui forme au CAP primeur et au titre professionnel d’ouvrier horticole et maraîcher.
La Ferme Ecole Graines d’Avenir est l’une des 43 écoles de production en France, avec une pédagogie innovante, basée sur le faire pour apprendre, qui convient aux jeunes choisissant une autre voie que le système scolaire traditionnel.
« Les élèves y trouvent un terreau pour révéler leur talent, développer leur estime de soi et acquérir un savoir leur permettant de choisir un métier d’avenir. » souligne David Tuchbant, président de la ferme école. Ils y trouvent un terreau pour révéler leurs talents, développer l’estime de soi, et acquérir un savoir permettant de choisir un métier d’avenir.
La ferme répond par ailleurs aux enjeux alimentaires du territoire, avec une agroécologie respectant l’équilibre de la nature, et un réseau de vente en circuit court construit sur des partenariats forts.
C’est enfin un lieu où l’on préserve la biodiversité, en employant des techniques de culture sur sol vivant et bio-mécanisée, en respectant la charte de l’agriculture biologique.
Pour l’agglomération, ce projet constitue une formidable opportunité pour donner une seconde chance à des jeunes en quête de sens et d’orientation professionnelle. Saint-Quentin-en-Yvelines, terre d’innovations, mise sur tous les talents pour bâtir un avenir plus durable et plus vertueux.
Le célèbre chef Thierry Marx était l’invité d’honneur de cette inauguration, l’occasion d’annoncer l’ouverture sur ce site en 2023, d’un de ses établissements Cuisine Mode d’Emploi.