médiatheques SQY lire pour tous
  • Publié le 24/12/2019
  • Mis à jour le 24/12/2019

Loisirs

La lecture pour tous dans le Réseau des médiathèques

Le Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, met gratuitement à la disposition des publics empêchés, des solutions pour retrouver le plaisir de lire.

Grâce au partenariat noué avec l’association Valentin Haüy et son site Éole, le Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines permet aux personnes âgées, déficientes visuelles, dyslexiques… de renouer avec la lecture. Éole est une bibliothèque virtuelle créée en 2012, qui permet d’accéder à un fonds de de plus de 40 000 livres audio Daisy (Digital Accessible Information System). « Ce format (qui inclut un fichier audio et un fichier de contrôle permettant de naviguer aisément dans le document) est spécialement conçu pour faciliter la lecture des publics empêchés : personnes en situation de handicap visuel, moteur ou cérébral, dyslexiques ou dysphasiques, enfants à besoins spécifiques… », explique Alexandre Martre, bibliothécaire de l’association Valentin Haüy.

Un livre par jour Romans, fictions, documentaires, littérature jeunesse, livres en langues étrangères, en braille : le site Éole permet de télécharger (sur lecteur Daisy, ordinateur, tablette ou smartphone) ou de recevoir en médiathèque (sur CD) jusqu’à 20 livres tous les 15 jours. Pour découvrir ce nouveau service et s’inscrire gratuitement, il suffit de se rendre en médiathèque avec sa carte d’abonné accompagné d’un justificatif (carte d’invalidité, carte mobilité inclusion, certificat médical…).