Navette autonome SQY
  • Publié le 26/08/2021
  • Mis à jour le 06/09/2021

Déplacements

La mobilité fait sa rentrée !

Du 16 au 22 septembre, Saint-Quentin-en-Yvelines participe à la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion pour l’agglomération de faire connaître son bouquet de services pour une mobilité durable et plus respectueuse de l’environnement.

Navette autonome SQY
Navette autonome Navya en fonction à SQY | Ⓒ C. Lauté - SQY

Comme chaque année, le territoire est particulièrement investi pendant la Semaine de la mobilité. Aux côtés de ses partenaires (Sqybus, Hourtoule, Vélogik, Tier, SNCF, Klaxit…), SQY organise de nombreux forums sur la mobilité au sein des entreprises pour présenter aux salariés son bouquet de services.

Desservie par 7 gares et possédant plus de 90 lignes de bus et une vélostation, SQY a agrémenté ce bouquet de services en 2021 avec deux expérimentations :

  • la ligne 490 exploitée par des navettes électriques autonomes grâce à Île-de-France Mobilités.
  • le service de trottinettes électriques opéré par Tier Mobility, avec le partenariat des communes. Ce dernier rencontre un franc succès : en à peine quatre mois, plus de 200 000 trajets ont été réalisés par 25 000 usagers.

La petite reine veut régner en maître à SQY

La Semaine de la mobilité est également l’occasion de dévoiler le nouveau schéma directeur cyclable de l’agglomération pour les dix prochaines années. Son ambition : doubler la part modale du vélo de 3 à 6 %, voire 8 %, à l'horizon 2031.

SQY planifie ainsi de créer et d’améliorer les infrastructures cyclables tout en assurant un maillage territorial structurant. Soit environ 240 km de voies cyclables qui relieront, à terme, les 12 communes de l’agglomération. Le stationnement vélo sera également un axe fort de l'engagement de SQY avec une forte augmentation du nombre de places autour des principaux pôles du territoire.

Le Shéma directeur cyclable en chiffres

  • 9 liaisons cyclables structurantes

  • 4 coronapistes pérennisées

  • 36,6 millions d'euros d'investissements

  • 5 intercommunalités voisines associées

  • 6 à 8% part modale vélo d'ici à 2030

Tous au boulot à vélo !

Challenge vélo PMIE SQY bando

Challenge vélo pour les salariés

Du 16 septembre au 15 octobre, en partenariat avec Uwinbike, SQY organise un challenge vélo pour les salariés des entreprises volontaires participant à la démarche du plan de mobilité interentreprises. L’objectif ? Inciter les salariés à adopter la petite reine pour se rendre sur leur lieu de travail.

Participez au Challenge vélo