La mobilité est en pleine révolution ; on la veut intelligente, accessible, connectée et responsable. Les territoires ont pour mission de la favoriser, tout en veillant à réduire ses nuisances. Face à ces enjeux, à l’initiative de Luca de Meo, dirigeant du Groupe Renault, les 5 leaders mondiaux ont décidé d’unir leurs forces au sein de la Software République.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse commune le 9 avril que les dirigeants des 5 entreprises ont ainsi annoncé la création de cet écosystème d’open innovation. La Software République sera basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, au Technocentre Renault, dans un bâtiment baptisé Odyssée, un espace de 12 000 m² moderne et éco-responsable, qui devrait être inauguré en septembre 2021.
Aujourd’hui, les acteurs et les outils sont fragmentés. En mutualisant les savoir-faire des ingénieurs et leurs expertises en mobilité, intelligence artificielle, big data, cybersécurité, connectivité et jumeau numérique, les 5 partenaires ambitionnent de créer ensemble des solutions de mobilité intelligente et durable pour les territoires, les entreprises et les citoyens. Ils lancent un appel à les rejoindre aux grandes entreprises, PME, start-ups et acteurs académiques, et créeront à moyen terme un incubateur et un fonds d’investissement dédié.
Cette alliance horizontale doit permettre d’assurer la souveraineté, le leadership des 5 leaders, de la France et de l’Europe dans le domaine de la mobilité, et d’imaginer ensemble, à Saint-Quentin-en-Yvelines, les solutions de demain, pour faire rimer transition numérique et transition écologique.
Saint-Quentin-en-Yvelines est un territoire d’innovations et d’expérimentations. Nous sommes fiers d'accueillir la Software République, ce nouvel écosystème au service de la mobilité du futur, intelligente et durable . Cette initiative renforce la position de SQY, 1er territoire français de la R&D pour l’automobile et la mobilité