Cyril Blaecke la fabrique.io page
  • Publié le 21/04/2020
  • Mis à jour le 21/04/2020
  • C. Cappelaere

Economie

lafabrique.io offre ses solutions numériques pendant le confinement

La start-up saint-quentinoise lafabrique.io a décidé d’offrir l’accès à ses solutions de devis-facturation et de visio-conférence aux indépendants du territoire.

Cyril Blaecke la fabrique.io page
Ⓒ lafabrique.io

« Nous avons voulu aider, à notre échelle, dans cette période de crise, explique Cyril Blaecke, co-fondateur de lafabrique.io.

Cette start-up, incubée au SQY Cub a été lancée en janvier 2020. La période de confinement intervient au moment où elle doit démarrer son activité. « Au départ, nous étions devant un dilemme. Soit nous repoussions le lancement de notre activité, soit nous tentions d’aider au mieux les artisans et c’est ce que nous avons décidé de faire. » lafabrique.io propose des solutions numériques de devis et de facturation ainsi qu’un outil de visio-conférence en partenariat avec OVH, géant du Cloud Français.

« Nos logiciels sont très simple d’utilisation et particulièrement adaptés aux indépendants car nous les avons conçus à partir de retours d’expériences. Nous en avons élaboré deux. En faisant des démonstrations de notre première solution, créée spécialement pour les artisans du BTP, les retours ont été extrêmement positifs, notamment sur la simplicité d’utilisation. Les indépendants approchés nous ont dit que les besoins existaient bien au-delà du domaine du BTP. Nous avons alors décidé de concevoir un second logiciel quasi-identique. Cette fois pour tous les indépendants. »

Le SQY Cub, un accélérateur de projet

Actuellement, l’équipe de lafabrique.io travaille d’arrache-pied pour lancer un procédé de signature électronique à intégrer au logiciel existant. « Nous avons découvert cette application grâce à la start-up LiveConsent, elle aussi incubée au SQY Cub, ajoute Cyril Blaecke. Cette nouveauté devrait être intégrée à nos logiciels d’ici quelques jours. »

Autre avantage des solutions proposées par la start-up, notamment la visio-conférence, elles sont hébergées en France et respectent la RGPD.
lafabrique.io est incubée depuis 8 mois au SQY Cub. Une expérience unique qui lui a permis de lancer son projet.

« Sans le SQY Cub, notre entreprise ne serait sans doute pas encore créée. Nous y avons trouvé une aide à l’élaboration de notre stratégie et de notre feuille de route. Par ailleurs, les experts qui nous accompagnent nous permettent une véritable montée en compétence dans de nombreux domaines de l’entreprenariat. » Grâce au SQY Cub, La start-up a également été intégrée au réseau de la French Tech Paris-Saclay. Aujourd’hui, la question du déconfinement se pose et lafabrique.io désire continuer à aider le plus possible les indépendants en création d’activité.

« Pour ceux qui n’ont pas plus de 10 clients, nous proposerons encore nos solutions gratuitement. Cela leur permettra de développer leur activité et de prendre en main le logiciel. Ce dernier étant évolutif, ils pourront, par la suite, prendre un abonnement pour gérer l’accroissement de leur activité. »

Société Lafabrique.io