Expérimentées en France depuis mars 2020, les Cités de l’Emploi proposent une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi, afin de garantir aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) un meilleur accès à l’emploi et à la formation professionnelle.
Confrontés à un taux de chômage 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale et à une offre de services d’accompagnement peu lisible et complexe, les 34500 habitants des 7 QPV de SQY pourront désormais compter sur la Cité de l’emploi. Sans être une nouvelle structure, elle doit créer du lien entre les acteurs, faciliter le recours aux dispositifs de droit commun pour ces publics dits « invisibles » et initier des actions spécifiques innovantes avec l’écosystème.
« Malgré un large panel de structures et de dispositifs, force est de constater que la rencontre offre demande d’emplois ne se fait pas. La Cité de l’emploi a donc pour vocation de faire travailler ensemble tous les acteurs, de créer le chaînon manquant » a indiqué Nadia Hai à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ensemble, institutionnels, acteurs associatifs et entreprises, vont conjuguer leurs forces pour aider chacun à se projeter vers l’avenir et embarquer le plus grand nombre à bord du navire de la réussite.
Un financement de l’Etat de 100 000 € (renouvelable une fois) permettra d’organiser des actions spécifiques sur les besoins non couverts, de recruter un animateur, de mettre en œuvre des prestations d’ingénierie et des actions de communication dédiées.