signature plan numérique scolaire SQY
  • Publié le 11/10/2019
  • Mis à jour le 23/10/2019

Société

Lancement du plan de déploiement numérique scolaire sur Saint-Quentin-en-Yvelines

Signé entre le département et SQY ce vendredi 11 octobre 2019, le plan de déploiement numérique scolaire concerne les 28 000 élèves du territoire et prévoit un investissement de 7 millions d'euros sur 3 ans pour développer le numérique dans les établissements scolaires de SQY.

signature plan de déploiement numérique scolaire sur SQY page1
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, maire d’Élancourt, et Antoine Destrés, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines ont officialisé, dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires (CYT) de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan de déploiement numérique scolaire.

Éduquer, responsabiliser et préparer les élèves aux enjeux de la société numérique 

Sur l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan numérique scolaire fait suite à une phase de diagnostic menée par Yvelines Numériques au sein de chaque commune.

Un programme d’investissements sur 3 ans a été défini afin de doter chacun des groupes scolaires du 1er degré, incluant :

  • les travaux de raccordement au réseau THD,
  • l’acquisition des matériels
  • la formation des enseignants.

Yvelines Numériques a qualifié avec l’Éducation nationale les équipements et services proposés :

solutions de projection interactives, tablettes individuelles ou classes mobiles de tablettes, espace numérique de travail (ENT), robotique, soutien scolaire en ligne.

    signature plan de déploiement numérique scolaire sur SQY
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    signature plan de déploiement numérique scolaire sur SQY
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Le CYT de SQY : 20,3 millions d'euros pour le développement

Le CYT de Saint-Quentin-en-Yvelines s’inscrit dans un processus négocié entre le Département, Saint-Quentin-en-Yvelines et ses cinq communes les plus peuplées (Elancourt, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes).

Le contrat cadre, signé en 2018, définit trois enjeux partagés par les acteurs publics :

  • le renforcement des réseaux de mobilité dans une logistique métropolitaine,
  • l’adaptation aux besoins des entreprises dans une économie en mutation,
  • un développement du territoire en cohérence et complémentarité avec le Grand Versailles et l’OIN Paris-Versailles-Saclay. 

Le Conseil départemental s’est engagé à financer sur 3 ans les projets du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines à hauteur de 20,3 M€.

Le financement des projets se décline selon 5 axes : 

  • Jeux Olympiques 2024,
  • Numérique,
  • Mobilités et intermodalités,
  • Aménagement urbain et développement économique,
  • Qualité de vie. 

À travers son axe Numérique, le Département soutient Saint-Quentin-en-Yvelines et sa stratégie « Terre d’Innovation » qui positionne le territoire comme un leader en matière d’usages numériques.
Assorti d’une enveloppe de 7 M€ de subventions départementales, cet axe cible des projets dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.