Centre de vaccination de SQY
En installant le plus grand vaccinodrome de France au Vélodrome National, Saint-Quentin-en-Yvelines s’est illustré par sa réactivité et son savoir-faire en situation de crise. À contre-courant, le mégacentre de vaccination a rapidement fait ses preuves et a permis de vacciner 350 000 personnes. Au service des populations, ce dispositif éprouvé a été le moteur d’une solidarité hors-normes. Plus d’une dizaine de corps de métiers différents a ainsi œuvré ensemble, mobilisant une centaine de personnel administratif et de sécurité, des médecins, des infirmiers et des équipes médicales.
À chaque instant, les équipes ont montré leur solidarité et près de 600 personnes se sont mobilisées, faisant du centre une référence nationale et stratégique de la vaccination en France.
Pour son exemplarité et sa mobilisation exceptionnelle, SQY a reçu le Trophée des Territoires au début de l’automne.
Cette expérience unique aura révélé le meilleur de nous-mêmes. Nous avons vécu des situations vraiment très touchantes, parfois poignantes. Nous avons reçu de nombreux témoignages bienveillants et chaque personne qui a travaillé au centre de vaccination a montré une implication encore jamais vue, dans un formidable élan de solidarité. Je remercie toutes celles et ceux qui se sont impliqués, les élus de SQY ainsi que nos partenaires, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la région Île-de-France et le département des Yvelines, sans lesquels rien n’aurait été possible