ne pas donner de pain aux animaux une
  • Publié le 15/07/2020
  • Mis à jour le 16/07/2020

Vie pratique

Le pain me tue, merci de ne plus me nourrir avec du pain !

Vous vous promenez au bord d’un plan d’eau et, pour attirer les canards, oies, cygnes, poules d’eau, vous leur jetez du pain. Vous pensez faire un geste anodin mais il n’en est rien ni pour les oiseaux ni pour l’environnement.

ne pas donner de pain aux animaux affiche
Ⓒ Sqy

En effet, les oiseaux de bord d’eau trouvent une nourriture suffisamment abondante dans la vase et les herbes présentes. Et surtout, elle est adaptée à leur besoin et leur physiologie.

Si l’environnement est pauvre en aliments, les oiseaux volent vers d’autres lieux.

Alors que le pain, très rassasiant est pauvre en vitamines et en minéraux et trop riche en sodium, ce qui est à l’origine de la malformation des os des volatiles, notamment des ailes.

De plus, sa consommation peut entraîner des troubles digestifs, voire provoquer la mort car les oiseaux comme les canards, les oies et les cygnes n’ont pas un appareil digestif adapté à l’ingestion du pain.

En outre, des moisissures se développent sur le pain baignant dans l’eau et l’apparition du botulisme fait des ravages chez les oiseaux. Ces charges bactériennes ont aussi un impact sur la survie des poissons.

Enfin, le pain non consommé fera le régal des rats et peut donc provoquer des problèmes de salubrité publique.