Après les réalisations du transport en commun en site propre (TCSP) et du pont Schuler, de nouvelles voies d’accès ou encore du début du chantier du nouveau parking-relais, une nouvelle phase de travaux est engagée sur le pôle gare de La Verrière. C’est la phase la plus importante dans cette transformation de la gare de La Verrière.
Engagée depuis plusieurs années, la mue de ce secteur emprunté par plus de 25 000 voyageurs par jour va se concrétiser à l’issue de cette nouvelle période de travaux qui devrait s’étaler sur 24 mois. Une nouvelle gare autour de laquelle s’articuleront harmonieusement tous les modes de déplacements.
Un pôle multimodal
- Une nouvelle gare routière verra le jour pour accueillir les 11 lignes de bus qui desservent quotidiennement la gare de La Verrière. Cette nouvelle éco-station bus paysagère, située sur l’emprise du parvis et des actuels parkings, permettra de déposer au plus proche et au plus vite les usagers souhaitant prendre un train.
- Grâce à l’action d’Île-de-France Mobilités, le pôle gare accueillera aussi à chaque entrée de la gare une consigne sécurisée Veligo afin de stationner sa bicyclette en toute sécurité et à l’abri des intempéries, ainsi que des abris vélos couverts.
- Une station de trottinettes électriques est également prévue pour favoriser les petits déplacements. Ces deux modes de transport pourront circuler sur les pistes cyclables dédiées reliant la gare.
Un véritable lieu de vie
Les automobilistes ne seront pas oubliés. Une nouvelle voie paysagère permettant la liaison avec le futur carrefour de la RD13 et l’accès au futur parking-relais sera créée depuis la rue de l’Agiot.
Des dépose-minute ainsi que des emplacements réservés aux taxis sont également prévus, sans oublier le futur parking-relais de 900 places qui jouxtera le boulevard Schuler. Enfin, les aménagements piétons seront nombreux et marqueront un véritable changement avec la gare actuelle, tant du côté sud que du côté nord. Ainsi, la création d’une nouvelle rampe aux normes PMR permettra de relier le sud et le nord de la gare.
Un parvis piétonnier sera également aménagé et proposera de nombreux espaces verts et de détente. Ce tout nouveau parvis, qui devrait à terme accueillir également des commerces, sera un véritable lieu de vie, au cœur du futur quartier Gare-Bécanes.