entrainement du raid à SQY page
  • Publié le 23/11/2020
  • Mis à jour le 23/11/2020

Société

Le RAID en entrainement dans le quartier du Pas-du-Lac

Mercredi 17 novembre, Des agents du RAID se sont entraînés dans un immeuble vide du Pas-du-Lac, à Montigny-le-Bretonneux. Un entrainement qui sera reconduit durant 3 semaines.

La scène est spectaculaire. Un hélicoptère Puma a survolé ce mercredi 17 novembre le quartier d’affaires du Pas-du-Lac à Montigny-le-Bretonneux pour déposer des hommes du RAID sur un des immeubles du quartier. Quelques minutes auparavant, c’est un ensemble de voitures et d’engins blindés qui entrent sur le parking de l’immeuble.

Au total plus d’une vingtaine d’agents sont en opération. Plusieurs détonations se font entendre à l’intérieur du bâtiment. Tout cela ressemble à une intervention en direct de cette brigade spécialisée dans les missions à haut risque. Pourtant, il ne s’agit que d’un exercice mené en conditions réelles.

L’immeuble concerné est en fait un bâtiment appartenant à la société CFC développement qui doit être démoli très bientôt. Le RAID a demandé à cette société de se servir des locaux vides pour réaliser ses entraînements. 

Les équipes du RAID travaillent ainsi en suivant différents scénarios comme une prise d’otages, une interpellation d’un forcené ou d’une action anti-terroriste. Les immeubles de bureaux avoisinants ont été prévenus pour éviter toute panique au vu de cet entraînement des plus réalistes qui devrait se reproduire encore trois mercredis.