Actualités Saint-Quentin en Yvelines
  • Publié le 29/05/2019
  • Mis à jour le 17/07/2019

Economie

Le renouveau de l’immobilier tertiaire

Mardi 21 mai, les acteurs de l’immobilier étaient réunis à la Commanderie pour un rendez-vous sur le thème du « renouveau de l’immobilier tertiaire à Saint-Quentin-en-Yvelines ».

Chaque année, Saint-Quentin-en-Yvelines convie promoteurs et conseils en immobilier d’entreprise au « rendez-vous des acteurs de l’immobilier », l’occasion de dresser un bilan de l’activité immobilière à SQY et de présenter quelques projets phares de l’agglomération.

Jean-Michel Fourgous, président de SQY
Jean-Michel Fourgous, président de SQY | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

Jean-Michel Fourgous, président de SQY, a introduit cette rencontre : « Preuve de l’attractivité de SQY, l’année 2018 a été exceptionnelle en matière d’immobilier d’entreprise, avec 225 000 m² de transactions, un record, avec des signatures emblématiques qui témoignent de l’attractivité et de l’ancrage des entreprises sur le territoire ! » 

Christine de Beauregard, directrice attractivité et immobilier d’entreprise de SQY
Christine de Beauregard, directrice attractivité et immobilier d’entreprise de SQY | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

Christine de Beauregard, directrice attractivité et immobilier d’entreprise de SQY, a rappelé que depuis 2014, SQY a enregistré 630 000 m² de transactions, réparties en 325 000 m² en tertiaire et 305 000 m² en locaux d’activités. Et les perspectives sont prometteuses : 250 000 m² sont en développement, avec notamment des opérations de démolition-reconstruction d’envergure.

Christophe Canu, président de l’ORIE
Christophe Canu, président de l’ORIE | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

Christophe Canu, président de l’ORIE (Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise), a présenté les résultats d’une étude sur la vacance structurelle en Ile-de-France, rappelant que seul un immobilier d’entreprise de dernière génération peut demeurer attractif.

Le renouveau du quartier Centre de SQY

Un focus a ensuite été fait sur le renouveau du quartier Centre de SQY (voir le film) avec la présentation de 3 opérations d’immobilier de bureaux :

Le projet Aster, portée par Réalités, d’une surface de 25 000 m² et qui devrait être livrée en 2022

Le projet Aster, portée par Réalités, d’une surface de 25 000 m² et qui devrait être livrée en 2022
Le projet Aster, portée par Réalités, d’une surface de 25 000 m² et qui devrait être livrée en 2022 | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY
Sabine Mouillefarine – DGA Maîtrise d’Ouvrage – Réalités
Sabine Mouillefarine – DGA Maîtrise d’Ouvrage – Réalités | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

La copropriété des Quadrants, avec les 3 bâtiments Albero (10 000 m²), SQY View (5 000 m²) et ex CAF ( 6 000 m²), qui font l’objet d’une restructuration par B&C France

La copropriété des Quadrants, avec les 3 bâtiments Albero (10 000 m²), SQY View (5 000 m²) et ex CAF ( 6 000 m²), qui font l’objet d’une restructuration par B&C Franc
La copropriété des Quadrants, avec les 3 bâtiments Albero (10 000 m²), SQY View (5 000 m²) et ex CAF ( 6 000 m²), qui font l’objet d’une restructuration par B&C Franc | Ⓒ B&C France
Romain Prunet – DGA Promotion Tertiaire – B&C France
Romain Prunet – DGA Promotion Tertiaire – B&C France | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

Les Cyclades, un parc immobilier de 30 000 m² réparti en 3 bâtiments et porté par la Foncière Topazze

Les Cyclades, un parc immobilier de 30 000 m² réparti en 3 bâtiments et porté par la Foncière Topazze
Les Cyclades, un parc immobilier de 30 000 m² réparti en 3 bâtiments et porté par la Foncière Topazze
Marc Stravopodis – Directeur Kardham Investor Consulting
Marc Stravopodis – Directeur Kardham Investor Consulting | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

Othman Nasrou, vice-président de SQY et conseiller régional d’Ile-de-France a clôturé cette rencontre, rappelant que « SQY est leader du marché de l’immobilier d’entreprise de 2ème couronne. A Saint-Quentin-en-Yvelines, chaque demande d’implantation ou de parcours résidentiel des entreprises trouve une solution adaptée grâce à une offre diversifiée, et une action coordonnée de l’ensemble des acteurs : SQY, EPAPS, Région Ile-de-France, et tous les acteurs de l’immobilier ! ».

Othman Nasrou, vice-président de SQY et conseiller régional d’Ile-de-France
Othman Nasrou, vice-président de SQY et conseiller régional d’Ile-de-France | Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY