Vaccination vélodrome nationa mars 2021
  • Publié le 17/02/2022
  • Mis à jour le 01/03/2022

Santé / Social

Le vaccinodrome de SQY ferme ses portes


Un peu plus d’un an après l’ouverture de son vaccinodrome et plus de 400 000 injections réalisées, SQY ferme son méga centre. Une opération d’une envergure exceptionnelle et inédite pour la collectivité, qui passe désormais le relais à la médecine de ville.

Le vaccinodrome en chiffres

  • 18 janvier 2021 ouverture du vaccinodrome

  • 2 000 nombre de m3 aménagés

  • 46 le nombre de box médicaux

  • 1 000 personnels différents, dont 500 soignants

  • 4 000 personnes vaccinées / jour

  • 171 000 Saint-Quentinois vaccinés

Le vaccinodrome de SQY, référence en matière de vaccination en France, ferme ses portes le 25 février 2022.
Avec 400 000 injections réalisées depuis le 18 janvier 2021 le méga centre a contribué à la lutte active contre la pandémie, permettant à tous un accès facilité et adapté, à la vaccination.

Si la vigilance et la mobilisation restent de mise, SQY passe désormais le relais à la médecine de ville pour vacciner les habitants.

Saint-Quentin-en-Yvelines reste vigilant, prêt à se mobiliser à nouveau

Engagé dans la lutte contre la Covid 19 depuis un an, SQY enregistre un bilan très positif de cette expérience inédite : mobilisation des acteurs institutionnels, pluridisciplinarité des équipes sur le terrain, solidarité inédite et organisation exemplaire ont fait du vaccinodrome un véritable symbole, plusieurs fois primé.
Avec sa modularité à toute épreuve, le vaccinodrome se tient prêt à rouvrir, selon l’évolution de la pandémie Le Vélodrome National peut être réarmé avec l’ensemble des configurations éprouvées, du méga centre (aire centrale) au plus petit ( salons) en passant par l’organisation de nocturnes...

Notre efficacité tient dans notre capacité à nous adapter en quasi temps réel à la pression vaccinale. Cette agilité, nous l’avons acquise tout au long de l’année, grâce au travail d’orfèvre des équipes, impliquées depuis un an Le virus circule toujours, il nous faut rester vigilants et mobilisés. Nous saurons prendre nos responsabilités face à une nouvelle vague de contamination.

Jean-Michel Fourgous,
Président de SQY

Une vaste étude épidémiologique à SQY

SQY va plus loin et pilote, aux côtés de l’UFR Simone Veil - Santé de l'UVSQ une étude épidémiologique au plus près des habitants pour mieux comprendre les comportements des saint-quentinois (notamment dans le cadre de la pandémie) et orienter la politique locale de santé.

Participez à l’étude épidémiologique de SQY

Prenez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et contribuez ainsi à la recherche médicale pour le bien-être de tous !

Répondre à l'enquête

Centres de vaccination ouverts dans les Yvelines

Retrouvez les lieux et horaires d'ouverture des centres de vaccination ouverts dans les Yvelines

En savoir plus