« Les Jeux de Paris 2024 vont avoir un impact considérable à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Sur un plan économique, les JOP représentent une formidable opportunité pour les entreprises du territoire.
Un certain nombre d’entre elles s’est déjà porté sur les différents marchés lancés par Paris 2024. Elles participeront ainsi à la construction ou à la modernisation des sites, à la mise en place de l’événement, à l’accueil, à la sécurité…
Je pense, bien sûr, aux secteurs de la construction, de l’hôtellerie, de la restauration ou encore du commerce qui bénéficieront au premier chef de ces Jeux à domicile.
Cet événement planétaire est un facteur de croissance et de notoriété à l’international.
Mobiliser autour de valeurs fortes
Si les Jeux de Paris 2024 remplissent déjà les carnets de commandes des TPE et PME, plusieurs grands groupes, dont les sièges sont à SQY, en sont également partenaires. Pour ces entreprises, cet événement planétaire est un facteur de croissance et de notoriété à l’international. Il participe aussi à leur attractivité pour séduire de nouveaux talents. Enfin, c’est un vecteur de mobilisation pour leurs salariés autour de valeurs communes fortes.
L’impact économique d’un événement aussi prestigieux est phénoménal. À titre de comparaison, en 2018, la Ryder Cup (première compétition de golf par équipes au monde, NDLR) a attiré à SQY plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Au-delà des retombées économiques estimées à plus de 20 millions d’euros pour l’agglomération, cet événement, retransmis à la télévision dans près de 120 pays, a généré une campagne de notoriété incroyablement puissante et efficace pour notre territoire.
Investir pour chacun
Être collectivité hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est un atout majeur pour Saint-Quentin-en-Yvelines. Notre travail est de faire en sorte que cet investissement sur les Jeux se fasse au bénéfice du plus grand nombre. À l'image du Stadium BMX où nous nous trouvons aujourd'hui, nos sites olympiques sont ouverts aux professionnels comme aux amateurs et aux familles. Les Saint-Quentinois peuvent y pratiquer leur sport et demain, grâce aux Jeux, ils bénéficieront également des aménagements réalisés sur la Colline d’Élancourt.
Transformer notre territoire
Nous allons mettre en place de nombreuses actions pour favoriser la pratique du sport au quotidien et développer cette dynamique de célébration autour de l’aventure olympique. Certaines ont déjà été engagées notamment auprès des scolaires avec la Semaine olympique, pour laquelle SQY s’est vu décerner le trophée Terre de Jeux 2024, ou encore les Journées olympiques qui étaient pour la première fois cette année ouvertes à tous le 24 juin. Au-delà de l’empreinte sportive que les Jeux de Paris 2024 laisseront à SQY, cet événement hors norme va transformer notre territoire et je suis convaincu que cette transformation profitera à tous. »