JEP SQY bando 3 2020 bandeau
  • Publié le 09/09/2020
  • Mis à jour le 30/09/2020
  • Lucie Sauvageot

Culture

Les Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine invitent curieux, amateurs d’histoire et amoureux du territoire à découvrir ou à revisiter les sites connus ou moins connus du patrimoine Saint-Quentinois : commanderie, théâtre, abbaye, château, vélodrome… et toutes les activités sont gratuites !

JPE 2020 illustration SQY page

Téléchargez le programme 2020 à Saint-Quentin-en-Yvelines
 

MumEd (Montigny-le-Bretonneux)

Initialement prévu pour être « centre de spectacle et de séminaire », l’ensemble formé par le Théâtre et le MumEd fut revu dès le début de sa construction pour intégrer une médiathèque en lieu et place du centre de séminaire. Sa façade de verre, de béton et de métal, constituée de six grandes baies monumentales, s’ouvre sur le coeur commercial du quartier Saint-Quentin.

Spectacle de danse « Environnement vertical »

De Fabrice Guillot - Cie Retouramont - Proposé par La Commanderie - Mission danse et le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La danse aérienne et en suspension, de la compagnie Retouramont se mesure aux larges baies vitrées du MumEd. Une lutte s’installe, ludique et combative, entre l’architecture, le vide et le corps qui cherche à s’extirper, d’abord avec une volonté acharnée, puis avec une nécessité vitale. Les danseuses dessinent des lignes, tracent des espaces, créent de nouvelles circulations…
Chorégraphie : Fabrice Guillot / Interprétation : Nathalie Tedesco et Fanny Gombert / Régie : Olivier Penel. Coproduction : Ville de Suresnes, Théâtre de Cachan, Fabrique des Arts de la rue HARRI XURI - SIVOM ARTZAMENDI (Louhossoa), la Vie de Campus, Université de Bordeaux, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3. Avec l’aide à la création et au fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne.

Samedi 19 septembre à 15h et 17h
Durée : 30 min - Tout public - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements : Musée de la ville - SQY (01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr)

 

Les expositions du Musée de la ville

 

« IL ÉTAIT UNE FOIS SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES »

Parcourez l’histoire et le patrimoine de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines de l’Antiquité jusqu’à nos jours. À travers photos, vidéos et objets, explorez notamment les réalisations urbaines et architecturales pour la plupart contemporaines et l’aventure de la Ville Nouvelle.

« LE SIÈGE SE RÉVOLTE ! »

Une chaise en forme de ruban, un fauteuil en tête d’éléphant ou un canapé-vagues ?! À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les designers français et italiens rivalisent d’imagination pour concevoir des sièges aux profils insolites qui reflètent l’évolution des moeurs en pleine ébullition.

Samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h - Tout public - Renseignements : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
RDV : Musée de la ville - MumEd, quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux


 

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)

Visite au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Visite au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines | Ⓒ Musée de la ville - SQY / Daniel Huchon

Le Théâtre, ouvert au public depuis 1993, est un véritable signal monumental sur le plan de l’urbanisme et de l’architecture dans le quartier Saint-Quentin. Réalisé par l’architecte Stanislas Fiszer et le scénographe Michel Rioualec, il juxtapose formes, matériaux et références historiques diverses dans un ensemble remarquable formant une scène ouverte sur la ville.

Visite guidée du théâtre

Par un guide-conférencier du Musée de la ville de SQY.
Plein d’humanité, cet édifice monumental d’apparence fonctionnaliste regorge de détails et de clins d’œil aux arts vivants mais aussi à l’art des artisans qui ont donné vie à ces bâtiments ou aux grands architectes du passé, dans un hommage discret et émouvant au génie des hommes.

Samedi 19 septembre à 10h30 et 11h30
Durée 45 min - À partir de 7 ans - Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
RDV : parvis du Théâtre, place Pompidou, Montigny-le-Bretonneux

 

Visite performance du quartier Saint-Quentin « SQY vérifie tes sources ! »

 

Par la compagnie ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) - proposée par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.
Et si une visite guidée pas comme les autres permettait de sonder l’inconscient d’un territoire ? C’est au fil d’un méticuleux travail d’enquête que l’ANPU propose aux visiteurs curieux de redécouvrir les paysages
urbains… sous un angle particulièrement inédit. Une approche innovante et pleine d’humour pour redonner à l’urbanisme une bonne dose de rêve et de fantaisie.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30
Durée : 2h30 sans entracte - À partir de 8 ans - Réservation à partir du 10/09 au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
RDV : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Pompidou, Montigny-le-Bretonneux


 

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)

Situé sur les terrains de l’ancienne maison du garde des eaux de Louis XIV, le Vélodrome national est le dernier né des monuments saint-quentinois. Temple du cyclisme construit par le grand spécialiste mondial de l’architecture des vélodromes, il offre sa silhouette de métal aux portes du territoire de l’agglomération.

Visite guidée

Par l’agence Vélopolis et un guide-conférencier du Musée de la ville de SQY.
Envie de découvrir la plus grande piste de cyclisme du monde ? Des spécialistes vous dévoilent les secrets de cet ensemble sportif de haut niveau. Découvrez également sa construction, des fouilles archéologiques aux choix d’architecture et même les dessous de la piste !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 1h30 - À partir de 7 ans - Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
RDV : Vélodrome national de SQY, place de la Paix céleste, Montigny-le-Bretonneux


 

Fort de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux)

Le fort appartient au système défensif conçu à la fin du XIXe siècle pour protéger Paris. Station météorologique puis dépôt d’armement au XXe siècle, il abrite depuis 1982 des fonds d’archives photographiques du ministère de la Culture.

Visite guidée "patrimoine et éducation dans les collections de la Médiathèque"

Par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
Constituées par l’État dès 1851, les collections conservées par la Médiathèque au Fort de Saint-Cyr comprennent plusieurs millions d’objets. Un parcours guidé vous invite à découvrir les missions de ce service du ministère de la Culture à travers la présentation de fonds photographiques par les professionnels qui en ont la charge.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h, 11h15, 14h15 et 15h30
Durée : 1h30 - Réservation indispensable à partir du 07/09 auprès de Anne Cook : 01 30 85 68 74
www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr


 

La Commanderie (Elancourt)

La Commanderie de La Villedieu fait partie des nombreuses commanderies de Templiers ayant existé en Occident du XIIe au début du XIVe siècle. Ces grands domaines agricoles étaient destinés à fournir les moyens humains, financiers et logistiques pour permettre à l’Ordre de combattre au Proche-Orient. De cette époque subsistent la chapelle et le bâtiment des gardes. La ferme, vendue pendant la Révolution comme bien national, est la plus importante ferme d’Élancourt, modernisée au XIXe siècle et exploitée jusqu’en 1963, avant d’être transformée en centre culturel.

Visite libre et jeux de piste

Des médiateurs de La Commanderie et du Musée de la ville vous accueillent tout le week-end. Des jeux de piste sont à votre disposition pour découvrir le site en famille et à votre rythme !

Samedi 19 septembre 10h-21h30 et dimanche 20 septembre 10h-18h30
Renseignements : 01 39 44 54 00
RDV : La Commanderie, Route de Dampierre, CD58, Élancourt

Activités artistiques et scientifiques

Par les médiateurs de La Commanderie - Arts visuels et Atelier des sciences.
Testez les petits ateliers de découverte, de manipulation et de création en famille ! Faune et flore sont à l’honneur : vous comprendrez comment étaient classés les animaux au Moyen Âge, réaliserez des encres végétales et peindrez avec.

Samedi 19 septembre 10h-19h et dimanche 20 septembre 10h-18h30, en continu.
À partir de 4 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Visites guidées

Par un guide-conférencier du Musée de la ville de SQY.
Le tour du site vous fera découvrir l’histoire et l’architecture de la Commanderie des Templiers de la Villedieu, de sa fondation par les moines-soldats de l’Ordre du Temple jusqu’aux restaurations contemporaines, en passant par l’époque où la chapelle était une grange à foin.

Samedi 19 septembre à 10h30, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h,
et dimanche 20 septembre à 10h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Durée : 45 min - Sur réservation sur place ou 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr

Concert de l'orchestre de l'Alliance

Proposé par le Département des Yvelines.
La scène itinérante « PhilharMobile » prend place dans la cour de La Commanderie. Les vents seront à l’honneur dans ce programme : après une ouverture magique composée par le « Mozart suédois », l’Orchestre
de l’Alliance
a le plaisir de rejouer avec le brillant trompettiste et corniste David Guerrier (Victoire de la Musique 2004 et 2007) qui interprètera les concertos de Mozart et Hummel. Enfin, place à la fraîcheur et à la grâce mozartienne avec l’une des dernières symphonies de jeunesse de Schubert.
Au programme : Joseph Martin Kraus, Pantomime en ré majeur, VB 37 / Johann Nepomuk Hummel, Concerto pour trompette en mi bémol majeur, WoO.1 / Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour cor n°3 en mi bémol
majeur, K.447 / Franz Schubert, Symphonie n°5 en si bémol majeur, D. 485.
Dans le cadre des « Fantaisies musicales en Yvelines ».

Samedi 19 septembre à 16h15
Durée : 1h30 - Tout public - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Renseignements : 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr

Lecture-concert

Avec l’Orchestre Le Petit Bal de Poche et Frédérique Bruyas (lecture) - Proposé par La Commanderie - Écritures contemporaines.
La littérature nous parle des corps dansants, chantants, aimants quand la musique a son propre langage fait de lignes montantes ou descendantes, de rythmes syncopés ou chaloupés. Partagez le temps d’une soirée l’émotion de l’écriture et la sensualité de la musique.
Musiciens : Lucien Alfonso (violon), Laurent Derache (accordéon), Michael Gimenez (guitare), Pierre-Yves Le Jeune, (contrebasse), Sven Clerx (batterie) / Textes de Philippe Minyana, Jacques Rebotier, Steven L. Kaplan, Pierre Mac Orlan, Georges Pérec, Boris Vian, Patrick Süskind…

Samedi 19 septembre à 19h30
Durée : 2h - Tout public - Sur réservation sur place ou 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr

Visite dansée

Avec Pauline Jourdain (guide conférencière) et Lionel Hoche (chorégraphe), Vincent Delétang et Emilio Urbina (danseurs) - Proposée par La Commanderie - Mission danse et le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Incarnant un écho, proche ou lointain du discours de la conférencière, faisant le lien de manière ludique ou abstraite entre ces éléments « oraux » et les lieux visités, les danseurs agiront comme de facétieux fantômes
pour éclairer cette visite sous un autre angle. Ils décaleront le propos dans un jeu plein d’humanité et inviteront ponctuellement les publics à prendre la pose à leur côté pour raconter ensemble et de manière instantanée
quelque chose de l’ordre de l’histoire.

Dimanche 20 septembre à 14h30
Durée : 1h15 - Tout public à partir de 6 ans - Sur réservation sur place ou 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr

Spectacle de danse verticale "Jeux d'échelle"

De Fabrice Guillot - Cie Retouramont - Proposé par La Commanderie - Mission danse.
Dans la cour de La Commanderie, les trois danseuses de Jeux d’Echelles se lancent dans une ascension joyeuse et rigoureuse. Toutes les étapes et les gestes de cette construction sont les rouages d’une organisation collective où chaque action, chaque individu est indispensable. Les échelles sont leurs outils pour franchir, s’élever et redessiner l’espace.
Chorégraphie : Fabrice Guillot / Interprétation : Francisca Alvarez, Stéphane Couturas et Nathalie Tedesco / Régie : Olivier Penel. Producteurs : Centre Chorégraphique National et Université d’Orléans, Ville de Pau - MJC
Berlioz, Le Centre Culturel Le Rive Gauche de Saint Étienne-du-Rouvray, L’Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, Ville de Bagneux, coproduction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne /
Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki, dans le cadre de l’Accueil Studio, La Cité des Arts - Ile de la Réunion, avec le soutien de l’Espace Culturel Multimédia Le Chaplin, dans la cadre de l’aide à la création.

Dimanche 20 septembre à 15h45 et 17h30
Durée : 30 min - Tout public - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Renseignements : 01 39 44 54 00 ou la-commanderie@sqy.fr

Food truck

Samedi 19 septembre de 14h à 21h30 et dimanche de 14h à 18h30


 

Port-Royal des Champs (Magny-les-Hameaux)

Le site de l'abbaye de Port-Royal des Champs en 2004
Le site de l'abbaye de Port-Royal des Champs | Ⓒ Photothèque SQY / Stéphan Joubert, Delage Balloïde

Fondée en 1204, l’abbaye de Port-Royal des Champs devient, dès le début du XVIIe siècle, un haut lieu de la réforme catholique sous l’impulsion de Mère Angélique, qui y rétablit l’observance stricte de la règle de saint
Benoît. Elle accueille également le groupe des « Solitaires », installé sur le site des Granges. Principal foyer de la pensée janséniste en France,
Port-Royal apparaît comme un lieu de résistance au pouvoir royal, que Louis XIV finit par faire raser en 1711.

Les Petites Écoles de Port-Royal

Par Philippe Luez, conservateur du Musée national de Port-Royal des Champs et Sylvain Hilaire, historien du Musée de la ville de SQY.
De 1637 à 1660, les Granges de Port-Royal des Champs accueillirent, sous l’impulsion de l’abbé de Saint-Cyran, les « Petites écoles ». Lieu d’expérimentation pédagogique et exemple précurseur d’enseignement de haut niveau en français, elles témoignent de l’extraordinaire creuset intellectuel que fut l’abbaye au XVIIe siècle.
Du bâtiment dit « des Petites Ecoles » aux jardins de la ferme des Granges, depuis les anciennes salles de classe, le réfectoire, et les lieux de récréations éducatives, entre le verger pédagogique et les paysages champêtres environnants, venez à la rencontre d’un haut lieu du patrimoine lié à l’éducation.

Samedi 19 septembre à 14h30
Durée : 1h30 - À partir de 7 ans - Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
RDV devant la grille du parc des Granges, Port-Royal-des-Champs, route des Granges (CD91), Magny-les-Hameaux


 

La Batterie (Guyancourt)

Construite en 1879 et occupée par l’armée jusqu’en 1932, cet ouvrage militaire fait partie du système défensif Séré de Rivières destiné à défendre la capitale contre d’éventuels envahisseurs. Louée par la suite à la société Hispano-Suiza spécialisée dans la fabrication de moteurs notamment pour l’aéronautique, le site est aujourd’hui un exemple remarquable de réhabilitation du patrimoine en équipement culturel.

Visite à deux voix

Proposé par La Batterie, pôle musical et le service Archives et Patrimoine de Guyancourt.
Ouvrage militaire du XIXe siècle, la Batterie de Bouviers a, depuis, eu plusieurs vies : reconverti en site industriel, le lieu fut ensuite abandonné puis restauré, pour revivre aujourd’hui en tant que pôle musical de la ville de Guyancourt.

Samedi 19 septembre à 10h30
À partir de 12 ans - Renseignements et réservations : 01 30 48 33 70 ou service.archives@ville-guyancourt.fr
RDV : La Batterie, 1, rue de la Redoute, Guyancourt


 

Quartiers du Village et du Pont du Routoir (Guyancourt)

Construit autour de l’église Saint Victor, le bourg de Guyancourt a conservé son caractère rural. Il s’étend néanmoins au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Puis, pour répondre à la forte demande de logements, après la Seconde Guerre mondiale sont construits des immeubles d’habitation collectifs, dont le square Defay, et, en partenariat avec l’OPHLM de Versailles, le quartier du Pont du Routoir, imaginé par l’architecte Jacques Cordonnier.

La bal(l)ade des dames

Proposé par La Ferme de Bel Ébat et le service des Archives de la ville de Guyancourt.
La ville de Guyancourt dévoile son Matrimoine en proposant une balade sonore autour des noms féminins de la ville. Rue Flora Tristan, école Elsa Triolet, banc Carmen Célerier… Munis de parapluies sonorisés, les
participants déambuleront dans les quartiers pour écouter les textes écrits sur ces femmes sous la direction d’Aurore Evain et mis en musique par Laurent Sellier. Une pérégrination poétique sur les traces de ces
femmes célèbres qui ont contribué à changer le monde. Si les femmes de Guyancourt m’étaient contées…
Dans le cadre du projet Édifier notre Matrimoine, avec le soutien de Césaré - Centre National de Création Musicale.

Samedi, départs échelonnés de 17h à 17h30
Tout public - Sur réservation : 01 30 48 33 44 ou lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr
RDV : rue des Gravier, à l’entrée du Bois de la Grille, Guyancourt


 

Château de La Verrière (La Verrière)

Bâti à partir du XVIe siècle, le château a connu une histoire mouvementée et de nombreux propriétaires. Si la construction de l’édifice actuel a commencé en 1507, avec l’achat de la terre de La Verrière par Barthélemy
Séguier, il a été enrichi au XVIIe siècle de jardins confiés aux plus grands paysagistes et jardiniers. Aussi la perspective du parc, aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques, pourrait-elle avoir été créée
par Le Nôtre. Dans les années 1950, il est racheté par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) pour y installer un centre psychiatrique innovant sous l’égide de Marcel Rivière, instituteur et président fondateur de la MGEN.

Visite guidée   -> COMPLET

Par un guide-conférencier du Musée de la ville de SQY et Loïc Douet, responsable du centre de formation de la MGEN.
Une visite guidée exceptionnelle pour découvrir l’histoire et l’architecture de ce château, de son embellissement au Grand Siècle à sa chapelle dans le style des Ateliers d’Art Sacré, en passant par ses salons restitués par
un riche américain et sa jolie salle de bain toute de marbre et de miroirs.

Dimanche 20 septembre à 10h, 11h et 12h
Durée : 1h - Tout public - Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
RDV : entrée latérale du château de La Verrière, avenue de Montfort (parking de l’Institut Marcel Rivière), La Verrière


 

Mairie de Plaisir (Plaisir)

Exposition « L’école et les valeurs de la République »

Réalisée par Delphine Campagnolle, Directrice du Musée national de l’Éducation-commissaire de l’exposition.
L’école de la République est la résultante de plusieurs strates de l’histoire d’engagements politiques collectifs et individuels. Elle incarne un des piliers essentiels de la démocratie. L’on comprend d’autant mieux alors,
combien celle-ci doit affirmer et transmettre les valeurs de la République en son sein. À travers les multiples ressources du Musée national de l’Éducation, l’exposition présente par le biais de photographies et de
documents, les enjeux, les échecs et les succès autour de la transmission des valeurs fondatrices de notre société.

Samedi 19 septembre de 10h à 13h
Tout public - Sur inscription : culture@ville-plaisir.fr - Informations : 01 30 79 63 28 - RDV : salle Pollet (derrière la mairie)

 

Autour de l'exposition

 

Par l’association des Amis du Musée de la Ville de Saint Quentin-en-Yvelines.
Intervention sur l’évolution de l’enseignement depuis le Moyen Âge à nos jours. Focus sur l’organisation de l’enseignement dans les communes au milieu du XIXe siècle dans les mairies-écoles.

Samedi 19 septembre à 11h
Durée : 1h - Tout public - Sur inscription : culture@ville-plaisir.fr - Informations : 01 30 79 63 28 - RDV : salle Pollet (derrière la mairie), Plaisir

Exposition de reproductions de cartes postales

Par la section Histoire et Patrimoine de l’association Loisirs et culture.

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre (et jusqu’au 26 Septembre) - Accès libre
RDV : Grilles du parc de l’hôtel de Ville, rue de la République, Plaisir


 

Bois de la Cranne (Plaisir)

Balade ornithologique

Découverte du patrimoine de proximité et observation des oiseaux sédentaires forestiers dans le Bois de la Cranne et des oiseaux des zones humides près du bassin de rétention du Bois de la Cranne. Possibilité de voir des oiseaux migrateurs.

Samedi à 15h (durée : 1h30)
Tout public - Sur inscription : culture@ville-plaisir.fr - Informations : 01 30 79 63 28 - Prévoir un équipement adapté pour la marche à pied et une paire de jumelles (possibilité de prêt de jumelles nettoyées).
RDV : bassin de rétention du bois de la Cranne - sortie du parking de la RD 30, Plaisir


 

Église Saint-Pierre (Plaisir)

Visite libre

Construite à partir de 1260, l’église Saint-Pierre est à l’origine un monument gothique, dont seul le chœur conserve des traces. Depuis le XVIIe siècle, le reste du bâtiment a été reconstruit puis remanié et restauré. Elle est aujourd’hui inscrite au titre des Monuments historiques.

Dimanche 20 septembre
Renseignements au 01 30 55 35 08 - RDV : Place Saint-Pierre, Plaisir


 

Centre Culturel Musulman (Plaisir)

Visite libre

Ouverte aux croyants depuis 2003, la mosquée ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion des Journées du patrimoine.

Dimanche 20 septembre 10h - 18h
Informations auprès de l’association des Musulmans de Plaisir (01 30 81 93 65) - RDV : Centre culturel Musulman, 870 rue du Valibout, Plaisir


 

Le village de Coignières (Coignières)

Saviez-vous que l’un des restaurants en pleine zone d’activité est installé dans une ancienne auberge royale ? À quelques pas de l’agitation commerciale, le petit village de Coignières a en effet gardé tout son charme… Mairie-école, église, ferme, place du village et maisons en meulière racontent un passé qui remonte au Moyen Âge.

Visite guidée des sites historiques de la ville

Samedi 19 septembre à 15h30 - Renseignements : 01 30 13 17 77

Exposition de photos de la ville

Sites emblématiques et ambiance : le centre ancien, les monuments historiques, les espaces bucoliques, « Coignières au rythme des saisons »…

Samedi 19 septembre de 10h à 12h et 14h à 18h30
et dimanche 20 septembre de 14h à 18h30
Entrée libre

Exposition de cartes anciennes "L'évolution de la RN10"

La route nationale 10, ainsi dénommée en 1870, traverse Coignières depuis que le village existe. À partir du XVIe siècle, l’installation de relais de poste et de relais-étapes favorisent le transport des voyageurs par véhicules
hippomobiles puis automobiles, favorisant également le développement du commerce.

Samedi 19 septembre de 10h à 12h et 14h à 18h30
et dimanche 20 septembre de 14h à 18h30
Entrée libre

Discours de clôture du Maire

Remise des prix du concours photos et verre de l’amitié

Dimanche 20 septembre à 17h45
RDV : Mairie, salle des Mariages et salle du Conseil municipal

Conférence sur le clocher de l'église

Dimanche 20 septembre à 14h
Durée : 1h30 - Renseignements : 01 30 13 17 77 - RDV : église de Coignières

Concert de musique celte

Dimanche à 16h
Durée : 1h30 - Renseignements : 01 30 13 17 77 - RDV : église de Coignières