Chenilles processionnaires campagne 2021 page
  • Publié le 31/03/2021
  • Mis à jour le 06/04/2021

Espace public

Lutte contre les processionnaires du chênes : SQY toujours en alerte

Du 12 avril au 31 mai 2021, SQY débute sa campagne de traitement sur le territoire pour lutter contre la processionnaire du Chêne.

Chenilles processionnaires campagne 2021 page

Les campagnes des deux dernières années ont fait sensiblement chuter le niveau d’infestation : cependant la vigilance reste de mise pour limiter les chenilles sensibles aux conditions climatiques plutôt favorables en raison du réchauffement climatique.

Terriblement urticante, cette chenille peut représenter une menace mortelle pour nos animaux de compagnie en cas d’ingestion. Elles établissent leur base à l’aisselle des branches et parfois sur les troncs des arbres en tissant des nids pouvant atteindre une taille d’un mètre. Elles les quittent le printemps venu, se déplaçant en procession le long des troncs (d’où leur nom) et en libérant leurs poils extrêmement volatiles et urticants. 

Une campagne de traitement à partir du 12 avril

Les équipes de SQY mettent en place un traitement pour lutter contre ces nuisibles, indispensable à cette période pour éviter les problématiques sanitaires des poils urticants. Ces prestations seront réalisées sur le territoire sous un délai de 15 jours à partir de 12 avril avec un deuxième passage un mois après. 

Le traitement est une pulvérisation d’un agent spécifique (bacille) s’attaquant uniquement aux chenilles, sans incidence pour les humains ainsi que pour les autres insectes et les oiseaux.

Les interventions ne durent pas plus d'une demi-journée dans chaque espace et seront réalisés, principalement, le matin tôt, (dès 6h). Il est recommandé de ne pas circuler dans les espaces en cours de traitement pour éviter les projections et de surcroit dans cette période de confinement. 

Vous serez avertis, par voie d'affichage sur site, avant l'intervention.

affiche campagne chenilles processionnaires

 

SQY lutte contre les nuisibles  

Les petites bêtes et autres nuisibles en tout genre sont prévenus : lorsqu’on l’attaque, SQY contre-attaque…  

Lutte contre les nuisibles