Serrure robotisée pour ouvrir sans effort la porte d’entrée, commande vocale des éclairages, prises connectées et volets… Sous la houlette de la start-up Odavie un éventail d’outils domotiques a été déployé par l’entreprise saint-quentinoise Bluelinea dans cet appartement pédagogique, unique à SQY.
« Les solutions présentées ici permettent d’équiper le domicile des personnes âgées ou handicapées, et les établissements de santé, précise Christophe, l’un des installateurs. Ces systèmes, compatibles avec l’existant, permettent de piloter via un réseau unique les équipements électriques (éclairage, thermostat, alarmes, appareils multimédias…), ainsi que les portes, volets et fenêtres que nous équipons d’une motorisation. »
Confort et sécurité
L’intérieur de l’appartement a été élégamment agencé par Sylvie Chataignier, architecte d’intérieur spécialisée en accessibilité et handicap.
- Dans la cuisine, tout est à portée de main : étagères et placards sont à hauteur d’épaule, un fauteuil à roulettes, glissé sous l’évier, invite à s’asseoir pour faire la vaisselle…
- Dans le salon, le socle de la desserte, doté d’un détecteur de mouvements, s’illumine quand on passe à proximité.
- Côté chambre, des rangements modulaires offrent un véritable gain de place autour du lit.
- Dans la salle d’eau, on découvre deux douches à l’italienne avec siège, poignée, revêtement antidérapant, demi-paroi qui facilite l’assistance à la toilette…
« L’idée est de travailler sur l’agencement et la décoration du domicile pour proposer des solutions personnalisées, à la fois esthétiques et non stigmatisantes, axées sur la sécurité et le bien-être », explique cette professionnelle qui enseigne également à l’école d’ergothérapie du Mérantais.
En quête de solutions nouvelles pour une vie autonome ? N’hésitez pas à contacter Odavie, au Domaine du Mérantais