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  • Publié le 29/05/2020
  • Mis à jour le 29/05/2020

Economie

MATCHevent, inventer et créer pour traverser la crise

L’entreprise expert des solutions audiovisuelles pour l’événementiel depuis plus de 10 ans a dû innover face à l’arrêt total de son activité. Elle a imaginé un studio live streaming entièrement équipé pour permettre la création d’évènements digitaux à large diffusion. Explications.

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    Ⓒ MATCHevent
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    Ⓒ MATCHevent

« Le 5 mars tout s’est arrêté brutalement, explique Jean-François Lienard, directeur associé de MATCHevent et MATCHconcept. L’entreprise. Installée à Élancourt, doit alors très vite s’organiser. « Nous avons mis nos 30 collaborateurs en chômage partiel et nous avons tout de suite réfléchi à des solutions pour sauver notre activité. » Le premier réflexe est solidaire. « Nous avons mis nos moyens logistiques au service de la Région Île-de-France pour la distribution de masques, de gel hydro-alcoolique et de denrées alimentaires. Avec des salariés bénévoles et 10 véhicules, nous avons mis en place deux tournées par semaine. Nous avons ainsi parcouru 4 500 kilomètres pour aller porter du matériel aux communes, aux pharmacies et aux infirmières. »  Le principal challenge deMATCHevent est de sauver l’activité. Son équipe décide de créer de toute pièce un studio d’enregistrement de vidéo en streaming, dans le respect des conditions sanitaires. « L’idée a été de construire un studio professionnel dans une sorte de boîte noire de 70 m2 au cœur de nos entrepôts. Ce studio est équipé de toutes les technologies pour créer des vidéos en streaming diffusées sur des canaux digitaux. » Récemment, un des leaders de la téléphonie mobile a ainsi loué cette structure équipée d’écrans géants et de murs d’images pour faire le pré-lancement d’un nouvel appareil auprès de ses distributeurs. 

Innover et se réinventer

Le studio qui fonctionne 24h sur 24 et peut accueillir une dizaine de personnes commence à trouver sa clientèle. Un deuxième module identique vient d’être construit à Paris en partenariat avec un traiteur, dans des salons de réception, avenue Marceau. Au-delà de son activité traditionnelle de prestataire technique audiovisuel, pour retrouver de l’activité, l’entreprise élancourtoise doit se réinventer chaque jour « Nous avons imaginé un nouveau concept inspiré du drive’in traditionnel. Un dispositif évènementiel outdoor enrichi d’interactivité et d’expériences immersives pour permettre à nos clients de concevoir leurs événements de l’été 2020. Pour traverser cette crise, nous essayons d’exploiter toutes les pistes, de nous réinventer, et de proposer de nouvelles solutions à nos clients ! »Dernière idée en date : la création d’un prototype pour la désinfection des espaces événementiels via les longueurs d’ondes UVC. « Ce système existe déjà dans la restauration pour la désinfection des couteaux par exemple. Nous sommes en phase d’expérimentation. Une fois le matériel optimisé, nous le mettrons à la disposition de nos clients ».

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