Pose composteurs copropriétés Guyancourt
  • Publié le 05/11/2019
  • Mis à jour le 06/11/2019
  • Elsa Burette

Vie pratique

Mettre en place le compostage résidentiel

Réaliser facilement son compost quand on vit en appartement ? C’est possible ! Sachez que SQY vous accompagne pour développer le compostage des déchets dans votre résidence.

Avec quatre sites déjà en service, la dynamique du compostage résidentiel est lancée ! Pour mettre toutes les chances de son côté, le projet doit répondre à quelques critères :

  • un ou deux « référents » motivés (pour vérifier les qualités des apports, retourner le compost…),
  • au moins dix foyers prêts à participer au compostage,
  • un accord du bailleur (ou du syndic),
  • un espace commun accessible à tous pour installer les composteurs,
  • des débouchés – massifs, jardinières… – pour cette future production.

Un travail d’équipe

Pose composteurs copropriétés Guyancourt page
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Des conditions (plus que) réunies à la résidence Jardins des arts. « L’an dernier, j’ai participé au Défi zéro déchet. J’ai pris conscience de tout ce que je mettais à la poubelle, et réalisé que plus de la moitié de ces déchets aurait pu être transformée en compost ! », explique Brigitte Rouix, retraitée de l’Éducation nationale et présidente du conseil syndical. « Quand j’ai lu un article dans SQY MAG sur l’installation de composteurs collectifs, je me suis dit : Pourquoi pas nous ? »

Entre la visite du maître-composteur de SQY – qui a validé la faisabilité du projet – et le vote de la résolution par les copropriétaires, plusieurs mois se sont écoulés.

Un temps de maturation nécessaire… « Plusieurs résidents, aussi motivés que moi, m’ont activement soutenue. Sans ce travail d’équipe, ça n’aurait pas marché ! Nous avons pris le temps de répondre à toutes les interrogations : non, le compost n’est pas « un tas de fumier qui sent mauvais » ; il n’attire pas « les bêtes »… Et, progressivement, nous avons suscité l’adhésion d’une majorité de résidents autour de cette activité intergénérationnelle », indique-t-elle.

Conseils et formation qualifiante

Le 28 septembre, les bacs en bois installés par SQY sur un carré d’herbe ombragé ont été mis en service, sous la houlette d’un maître-composteur, par les copropriétaires eux-mêmes. Sur le bioseau remis à chacun d'entre eux, un petit rappel des déchets compostables : épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs… Sans oublier les coordonnées du service Déchets qui assurera le SAV.

« SQY forme les référents de site pendant une journée. J’ai vraiment apprécié ce temps d’échanges, très axé sur la pratique », souligne Brigitte Rouix. « Cette formation m’a confortée dans l’idée que le référent a un rôle d’animateur, de pédagogue plutôt que de gendarme. À nous maintenant de faire en sorte que ça marche ! »

Contactez le Service déchets SQY

  • Numéro vert : 0 800 078 780 (gratuit depuis n'importe quel poste) 

 

Obtenir un composteur  

Vous pouvez désormais faire votre demande dématérialisée de composteur. Attention, un enregistrement par foyer uniquement. Lors de la séance de distribution, vous devez vous munir de votre carte DECHETS.  

Obtenir un composteur