Trottinettes SQY page 01
  • Publié le 07/05/2021
  • Mis à jour le 07/05/2021

Déplacements

Mobilité : un nouveau service de location de trottinettes

  • Mobilités

Saint-Quentin-en-Yvelines et TIER, son opérateur, déploient dès le 7 mai une flotte de trottinettes électriques en libre-service pour étoffer l’offre de service de mobilité du territoire.

Trottinettes SQY page 01
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Alors que le 31 mars dernier était inaugurée une nouvelle ligne expérimentale de bus par des navettes autonomes électriques, l’agglomération lance ce mois-ci une nouvelle expérimentation : la trottinette électrique en libre-service. L’agglomération étend ainsi son offre de transport et renforce son ambition de proposer des solutions vertes et durables de mobilité.

 

  • 300 Stations de remisage sur les 12 communes de SQY

  • 1000 trottinettes déployées

  • 40 poweboxes pour échanger / recharger les batteries

L’expérience de TIER Mobility au service de la mobilité à SQY

Ce nouveau service est déployé par TIER Mobility. Présent dans plus de 90 villes dans le monde, l’opérateur allemand met en place un réseau de stations (avec marquage au sol) où les usagers devront impérativement garer les trottinettes.

En tout, environ 300 stations vont ainsi mailler tout le territoire. Elles accueilleront 1 000 trottinettes, nouvelle génération, munies de batteries amovibles. Les usagers pourront eux-mêmes les échanger dans les boîtiers de recharge, disponibles dans 32 commerces saint-quentinois. Et ce, en échange de trajets gratuits.

La sécurité, au coeur du dispositif

Pour SQY, comme pour son opérateur, il était primordial d’offrir une sécurité maximale pour les usagers. Casques, freins, clignotants, suspensions, rien n’a été laissé au hasard pour offrir aux usagers une nouvelle expérience de mobilité, en toute sécurité. Et si la vitesse des véhicules peut aller jusqu’à 20 km/h, les 5 premières minutes, à la première utilisation, sont bridées à 15 km/h pour permettre une parfaite prise en mains.

Dans un premier temps, ce service ne sera accessible qu’aux personnes majeures qui devront justifier de leur âge au moment de l’adhésion au service.

En savoir plus

Trottinettes electriques

Roulez en trottinettes à SQY

Mode d'emploi, tarifs, localisation des stations... retrouver les infos pratiques pour circuler autrement à Saint-Quentin-en-Yvelines en trottinettes !

A trotinettes

Ce service est le premier exploité en milieu périurbain. L'expérience doit permettre de valider la pertinence d’un service de trottinettes électriques en libre-service dans nos douze communes. La trottinette apparaît comme une solution alternative à la voiture pour réaliser les “premiers et derniers kilomètres” et rejoindre le train ou le bus depuis son domicile ou son lieu de travail.

Jean-Baptiste Hamonic,
vice-président de SQY, chargé des Transports et des Mobilités durables