Navette autonome keolis bandeau
  • Publié le 03/06/2022
  • Mis à jour le 07/06/2022

Déplacements

Navette autonome : mission accomplie !

Après une année et demi en conditions réelles de circulation, Ile-de-France Mobilités met fin à son expérimentation de navette autonome de la ligne 490 du réseau de bus de SQY.

Navette autonome SQY
Navette autonome Navya en fonction à SQY | Ⓒ C. Lauté - SQY

Portée par Île-de-France Mobilités (IDFM) en étroite association avec Saint-Quentin-en-Yvelines, l’expérimentation a permis de créer une nouvelle ligne de bus, la 490, confiée à l’opérateur Keolis.

Sur un parcours de 1,6 km au cœur de la zone d’activités du Pas-du-Lac à Montigny-le-Bretonneux, 3 navettes autonomes Navya se sont ainsi insérées pendant plus d’un an dans la circulation générale.

Après plus d’une année d’exploitation, tous les enseignements et retours d’expérience ont été acquis et pour IDFM et SQY, l’heure est à présent au bilan, largement positif.

Mission accomplie

Embarquant en moyenne 130 personnes par semaine, la ligne 490 a affiché un taux de disponibilité proche de 100%. Les navettes ont ainsi roulé entre 2 000 et 2 500 km par mois dans des conditions satisfaisantes et conformes aux engagements de niveau de service de Keolis : fréquence, respect des horaires, etc.

Côté voyageurs, une enquête réalisée en mars 2022 auprès des utilisateurs des navettes a montré que le confort et la sécurité étaient satisfaisants : les navettes ont été plébiscitées pour la réalisation du premier et dernier kilomètre.

L’expérimentation est un succès ! Elle prouve qu’un service de mobilité autonome est possible avec des niveaux d’exigence similaires à ceux des autres modes de transport.

Navette autonome SQY
Navette autonome Navya en fonction à SQY | Ⓒ C. Lauté - SQY

Des usagers enthousiastes, une technologie à améliorer

Grâce aux nombreux indicateurs collectés durant l’expérimentation, IDFM a pu mesurer de façon concrète les limites actuelles de cette technologie :
aménagements conséquents sur la voirie, faible vitesse, reprises manuelles parfois nécessaires à cause d’obstacles sur la route... Fort de ces enseignements, IDFM et Keolis réfléchissent à l’amélioration du service pour envisager une exploitation commerciale.

En accompagnant cette expérimentation, SQY confirme son leadership et sa volonté de promouvoir une mobilité innovante et durable et se positionne au cœur des préoccupations et des usages de demain.

Sur le secteur couvert par l’expérimentation, les usagers peuvent se reporter sur l’offre de bus existante ainsi que sur le service de trottinettes électriques lancés en mai 2021.

SQY s’engage pour la mobilité autonome

SQY multiplie les initiatives en faveur de la recherche pour identifier de nouvelles solutions adaptées à son territoire et ses usagers.

SQY s’engage pour la mobilité autonome

En savoir plus

Navette autonome SQY

Navettes électriques autonomes, la mobilité autrement

De mars 2021 à juin 2022, Île-de-France Mobilités, SQY et Keolis ont mis en service la ligne 490 du réseau de transport en commun de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, entièrement opérée avec des navettes autonomes électriques.

En savoir plus