Pour les équipes d’Île-de-France Mobilités, SQY et Keolis, c’est la concrétisation de nombreux mois de travail pour lancer ce nouveau service. À titre d’expérimentation, trois navettes autonomes Navya desservent désormais la zone d’activité du Pas-du-Lac depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/ Montigny-le-Bretonneux sur un parcours de 1,6 km comprenant trois arrêts.
Les navettes circulent du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h, toutes les 8 minutes en heures de pointe et toutes les 17 minutes en heures creuses. Dans cette aventure, IDFM, SQY et Keolis ont pu s’appuyer sur l’aide de la ville de Montigny-le-Bretonneux, de l’ASL Pas-du-Lac et de la Banque Populaire Val-de-France pour réaliser les aménagements permettant aux navettes et à leur technologie embarquée de circuler sereinement dans un environnement routier dense.
Une expérimentation en conditions réelles
«C’est la première expérimentation en partenariat avec Île-de-France Mobilités qui a lieu en condition réelle avec les autres acteurs de la route», précise Jean-Baptiste Hamonic, vice-président de SQY en charge des mobilités. « Ce qui sera intéressant pour nous sera de voir comment ce nouveau type de mobilité s’articule avec les autres mobilités sur l’espace public. SQY va, de son côté, également s’appuyer sur le travail d’une doctorante qui suivra de près cette expérimentation, notamment pour avoir des remontées en termes de données et d’algorithmes, toujours dans cette idée de pouvoir progresser sur cette technologie et voir si elle pourra être pérenne et viable dans les années à venir… »
Un condensé de technologie, mais pas que…
Les navettes autonomes, électriques, peuvent transporter jusqu’à onze personnes assises. Elles se déplacent grâce à la technologie Lidar et aux panneaux disposés tout le long du parcours. Grâce à leur concentré de technologie, les navettes interagissent avec les feux permettant d’assurer en toute sécurité la traversée d’un carrefour dangereux.
Une borne rétractable place Wicklow est également connectée aux véhicules via un boîtier RFID et s’abaisse automatiquement lors du passage des navettes. Mais la technologie ne peut pas tout, aussi un opérateur de sécurité est systématiquement présent à bord afin d’intervenir à tout moment, mais aussi pour accueillir et renseigner les usagers et les nombreux curieux qui ne manqueront pas de vouloir tester cette nouvelle solution de mobilité…
Navettes électriques autonomes, la mobilité autrement
Une nouvelle ligne 100% électrique, 100% autonome, 100% gratuite
Navettes autonomes - ligne 490