Colline Elancourt
  • Publié le 18/12/2020
  • Mis à jour le 18/12/2020

Société

Paris 2024 : le VTT sur la colline d’Élancourt

  • Paris 2024


Le 17 décembre 2020, le COJO a présenté la carte définitive des sites qui accueilleront les JOP de Paris 2024 : le VTT a été confirmé sur le site de la colline d'Elancourt, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Colline Elancourt SQY
    Ⓒ J.J Kraemer - SQY
    Colline Elancourt
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Colline Elancourt
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Colline elancourt
    Ⓒ J.J Kraemer - SQY
    Colline Elancourt 05
    Ⓒ C. Lauté - SQY

Jeudi 17 décembre, Paris 2024 a adopté sa nouvelle carte des sites avec Élancourt définitivement validé pour le VTT.

« Nous nous réjouissons de cette décision, c’est une occasion exceptionnelle de valoriser le site de la colline et de faire rayonner le territoire. »

Jean-Michel Fourgous , président de SQY

 

La colline d’Élancourt : un lieu unique en Europe pour le VTT

La Colline d’Élancourt, point culminant d'Île-de-France (231 mètres) va devenir un lieu unique pour le VTT en Europe. Alors que l’on peut déjà y pratiquer ce sport, le site va faire l’objet d’une réhabilitation complète pour en faire un lieu de pratique sportive incomparable. Les aménagements concerneront notamment la création d’infrastructures, le paysagement du site et la conception de différentes pistes.

Avec une boucle verte de 18 kilomètres, la colline d’Élancourt disposera d’une piste olympique qui exploitera pleinement le dénivelé offert par le site. D’autres pistes, moins ardues, seront dédiées à la pratique sportive pour tous, en famille.

Saint-Quentin-en-Yvelines, terre d’excellence cycliste

Le territoire porte une dynamique vélo à différents niveaux, notamment dans le cadre d’une pratique sportive athlétique. La colline d’Élancourt s’inscrit dans cette dynamique d’excellence cycliste.  Son rôle stratégique dans le dispositif Paris 2024, permettra de renforcer le Centre national d’entraînement de la Fédération Française de Cyclisme, véritable pôle de performances et de créer un espace de pratique du VTT hors-normes, mis à disposition de la population.

Le pôle olympique Île-de-loisirs/Vélodrome National/Colline d’Élancourt constitue un ensemble unique dans les Yvelines et en Île-de-France, idéalement située au cœur du territoire de SQY.

SQY terre de jeux

En 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera six épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur son territoire.

Fier d'accueillir les JOP 2024