Enquete epidemiologique fev 2022 bando
  • Publié le 04/02/2022
  • Mis à jour le 29/03/2022

Santé / Social

Participez à l’étude épidémiologique de SQY !

Répondez en quelques minutes à cette enquête initiée par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et contribuez à la recherche médicale !

En installant le plus grand vaccinodrome de France au Vélodrome National, Saint-Quentin-en-Yvelines s’est illustré par sa réactivité et son savoir-faire en situation de crise. Aujourd’hui, l’agglomération se mobilise aux côtés de l’UFR Simone Veil - Santé de l'UVSQ pour mieux comprendre les comportements des saint-quentinois (notamment dans le cadre de la pandémie) et orienter la politique locale de santé.

Étude épidémiologique

Prenez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et contribuez ainsi à la recherche médicale pour le bien-être de tous !

Répondre à l'enquête

Pour toute question sur cette étude : 
data.sante@sqy.fr

A travers cette étude, nous sommes fiers de montrer notre engagement pour l'amélioration de la santé de tous sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines

Jean-Michel Fourgous,
Président de Saint-Quentin-en-Yvelines

Ce travail permet à l'UFR Simone Veil Santé de remplir complétement son rôle social en formant d'une part les futurs professionnels de santé du territoire mais aussi en participant à des travaux scientifiques dédiés à la population qui l'entoure

Pr. Loic Josseran,
Vice-Doyen de l’UFR Simone Veil – Santé de l’UVSQ et Chef de service à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches

FAQ

Suis-je obligé de répondre au questionnaire ?

Non, cette étude est basée sur le volontariat.

Pourquoi cette étude ?

Etudier l’accès aux soins (médecin généraliste) des habitants du bassin de population et établir un état des lieux de la prévention liée au COVID-19

Cette étude c'est du sérieux ?

Oui. Cette étude est née de la volonté du Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous, de connaître les comportements de santé des saint-quentinois et de mieux comprendre la dynamique de la pandémie. Elle a été conçue par des médecins épidémiologistes de l’UVSQ en collaboration avec les services de l’agglomération.  

Sur quoi portent les questions posées ?

Les questions sont en relation avec votre situation familiale & professionnelle. Elles portent aussi sur vos habitudes pendant la pandémie, votre ressenti sur la vaccination ainsi que l’accès aux soins sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mes données personnelles seront-elles identifiées ?

Non, le principe de l’anonymat sera scrupuleusement respecté. Aucune donnée ne permettra de vous identifier

Ou seront stockées les données ?

Sur un serveur sécurisé agréé par l’Agence du Numérique en Santé « ANS » qui est une agence gouvernementale : certification Hébergement de Données de Santé « HDS »

Qui aura accès aux données ?

Les données brutes seront transmises à la faculté de médecine par les médecins en charge de ce projet.

Que vont devenir les informations du questionnaire ?

Elles seront analysées par des médecins épidémiologistes de la faculté de médecine de l’UVSQ.

Dans quel but ces données seront-elles analysées ?

Les données serviront à la production de publications scientifiques internationales. Elles seront ensuite communiquées aux habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines puis mises à disposition sur une plateforme open data.

Cette étude aura-t-elle un impact sur Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Oui elle porte notamment sur l’accès aux soins et permettra de mettre en place des actions concrètes dans le domaine de la santé

Quel est l'intérêt pour moi d'y répondre ?

Votre participation nous aidera concrètement à mettre en place des services et des actions pour aider la population du territoire dans le domaine de la santé.

Suis-je obligé de répondre à toutes les questions ?

Non mais si vous répondez à un maximum de questions, cela nous permettra d’avoir une meilleure analyse des problématiques liées à la santé

Qui coordonne cette étude ?

Saint-Quentin-en-Yvelines est le pilote de cette étude en collaboration avec les médecins de la faculté de médecine de l’UVSQ et une start-up issue du territoire

Ce questionnaire donne-t-il des droits si je réponds ?

Non, elle est basée sur le volontariat et ne vous donnera aucun droit sur des services

Pourquoi la faculté de médecine de l’UVSQ

Saint-Quentin-en-Yvelines a la chance d’avoir sur son territoire une faculté de médecine de renom et il est important de montrer l’implication de nos médecins pour la santé locale des habitants.