Caddies Malin pour bien gérer ses déchets
  • Publié le 06/05/2019
  • Mis à jour le 09/10/2019

Vie pratique

Participez à la réduction des déchets à SQY

L’agglomération s’engage dans la réduction des déchets. Parce que le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas, afin d’agir en amont du traitement des déchets, SQY souhaite mettre en place un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Et pour ce faire elle lance un appel aux saint-quentinois pour participer à la mise en place de ce plan d’action…

Qu'est-ce qu'un PLPDMA ?

Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document réglementaire de planification des actions de prévention des déchets sur le territoire de la collectivité territoriale (PDF - 875 Ko). Ce document détaille les objectifs de réduction des déchets et définit les actions et moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Son périmètre d’actions porte uniquement sur les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), c’est-à-dire les déchets collectés par la collectivité territoriale dans le cadre de ses missions de service public.

PLPDMA de Saint-Quentin-en-Yvelines

L’objectif est de réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant, à l’horizon 2020 par rapport à 2010.

Un objectif qui s’intègre dans le cadre plus large de la transition vers l’économie circulaire et l’utilisation efficace des ressources et plus largement dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

S’engager pour la réduction des déchets c’est possible en intégrant la CCES de SQY

Réemployer, réutiliser, refuser ou réparer autant d’action à envisager pour réduire ses déchets à SQY
Réemployer, réutiliser, refuser ou réparer autant d’action à envisager pour réduire ses déchets à SQY.

Afin d’élaborer, contrôler et suivre la mise en place des futures actions élaborées dans le cadre du PLPDMA, SQY doit constituer une CCES (Comité consultative d’Elaboration et de Suivi). L’agglomération a souhaité innové en l’ouvrant à tous les acteurs du territoire (associations, entreprises, étudiants, etc.) et administrés intéressés par la prévention des déchets en lançant cet appel à candidature… 

Si vous êtes intéressés et souhaiter participer à la réduction des déchets à SQY, vous pouvez nous adresser votre candidature (date limite : 28 juin 2019) en remplissant et nous retournant les fiches en téléchargement en fin de page.

En savoir plus sur le PLPDMA : télécharger la plaquette de présentation (PDF - 875 Ko)


Du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) au PLPDMA : un objectif commun de lutte pour la préservation de l’environnement. 

SQY s’est doté en 2018 d’un Plan Climat Air Energie afin de lutter et de s’adapter au changement climatique du territoire. L’objectif de réduction des déchets dans le cadre du PLPDMA contribue à l’atteinte de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre du PCAET.