Chateau de plaisir aménagement du centre ville
  • Publié le 04/02/2022
  • Mis à jour le 04/02/2022

Communauté d'agglomération

Plaisir : réaménagement du centre-ville

Après quelques mois entre parenthèses en raison du contexte sanitaire, la concertation autour du projet de réaménagement du centre-ville de Plaisir redémarre le mardi 8 février à 19h à la Maison des sports de Plaisir. Un temps de travail collectif dédié à aboutir sur des propositions concrètes pour accompagner le travail des urbanistes.

Chateau de plaisir aménagement du centre ville
Ⓒ C. Lauté - SQY

Au fil des derniers mois, le projet sur la redynamisation du centre-ville de Plaisir et sur la reconversion du site de l’hôpital s’est affiné. Un travail, mené par les équipes de SQY, de la commune et du bureau d’étude Filigrane a  permis de stabiliser certains paramètres du projet, en phase avec les préconisations issues de la dernière réunion publique du 7 octobre 2019. Les attentes exprimées sur les espaces verts et leur gestion, sur la mise en valeur du ru, sur l’intégration des mobilités douces se sont stabilisées dans le cadre du projet. Des alternatives se dessinent quant à l’avenir du centre-ville et de la halle de marché.

Après cette période contrainte par la crise sanitaire qui interdisait toute réunion d’importance, le processus de concertation peut enfin reprendre pour affiner les sujets issus des scénarios d’aménagement.

Ainsi, la réflexion sur les scénarios se poursuit avec l’organisation d’une réunion publique présentant l’avancée du projet. Cette réunion sera suivie d’ateliers de travail autour de 3 sujets principaux :

  • l’animation urbaine et le niveau de commerces et services du centre-bourg, sujet qui sera l’occasion de donner un avis sur les alternatives possibles quant au devenir de la halle de marché entre autres.
  • l’environnement et l’intégration de la trame verte et bleue, en s’exprimant sur la compatibilité avec les usages possibles des grands espaces verts prévus dans le cadre du projet
  • la densité et la qualité de l’habitat à travers la manipulation de maquettes sur le site de l’hôpital.

Ce temps de travail sera l’occasion de vous exprimer sur chacun des scénarios et sur des propositions concrètes pour accompagner le travail des urbanistes. Venez nombreux !

Rétrospective sur la concertation :

 13 avril 2019 : Une balade urbaine durant laquelle vous avez pu faire part de vos observations et préconisations à chaque étape du parcours pour enrichir le diagnostic.

15 mai 2019 : Un world café qui vous a permis de travailler sur les premières pistes d’actions à mettre en œuvre dans le projet urbain sur différents sujets tels que les mobilités douces, les offres en commerces et services ainsi que les ambiances et l’identité du centre-ville renouvelé.

7 octobre 2019 : Une réunion publique dont le but était de vous positionner sur différentes variables issues des thématiques du diagnostic (trame verte et bleue, mobilités douces, animation des espaces publics et identité du centre-bourg) afin de construire des choix d’aménagement et de poser les premiers enjeux des scénarios d’aménagement.

Si vous souhaitez consulter les avis exprimés lors de ces différentes concertations, les comptes-rendus sont à votre disposition sur le site de la commune.

Plus d’infos sur le projet d’aménagement du centre-ville :