Actualités Saint-Quentin en Yvelines
  • Publié le 01/02/2019
  • Mis à jour le 11/07/2019

SQY demain

Plus de fluidité avec le nouveau pont Schuler

Après 2 ans de chantier, le nouveau pont Schuler, inauguré le 5 février, va permettre de fluidifier et de sécuriser le trafic entre Maurepas et La Verrière.

Entièrement rénové, il représente l'un des chantiers les plus importants de ces dernières années à SQY.

Témoin de l'expertise de SQY en matière d'aménagement et de réalisation d'ouvrage d'art, le doublement du pont Schuler a permis de créer un premier tronçon (sur six au total) de Transport en Commun en site Propre (TCSP) qui reliera, à termes, Trappes à La Verrière, une piste cyclablequi relie la gare de La Verrière et le rond-point des Cités Amies, à Maurepas et une nouvelle voie entre le boulevard Guy-Schuler et la rue Louis-Lormand.

Ces aménagements ont pour objectifs de :

  • Vue aérienne d'une route
    renforcer l’accessibilité aux gares (SNCF et bus), en s’affranchissant des problèmes de circulation dense ;
  • sécuriser le franchissement de la RN 10 et l’accessibilité à la gare pour les piétons et les cyclistes ;
  • améliorer l’efficacité des bus ;
  • favoriser l’utilisation de plusieurs modes de transport sur un même parcours ;
  • fluidifier la circulation et désengorger le pont aux heures de pointe ;
  • réaliser un aménagement de qualité dans les usages et les matériaux proposés.

Encourager une mobilité durable

Le pont Schuler contribue aussi à valoriser l'entrée Ouest du territoire et constitue une première étape dans la requalification du pôle gare de La Verrière.  Il préfigure d'autres aménagements ambitieux sur le secteur tel que le rond-point de la Malmedonne, la reconfiguration du pôle gare de La Verrière ou encore la ZAC des Bécannes.

Les travaux de la première séquence du TCSP SQY sont estimés à 9 millions d’euros TTC (dont 4 millions TTC pour le pont). SQY a participé à hauteur de 30 % en tant que maître d’oeuvre, quand l’État, la Région et le Département ont, eux, subventionné à 70 %.


Le pont Schuler en chiffres :

  • 17 629 véhicules par jour et 456 bus par jour
  • 75 micropieux, 3 piles de pont
  • 82 mètres de long, 16 mètres de large, 4,75 mètres de haut, 1 600 m3 de béton coulé, 387 tonnes d’acier
  • 4 000 m3 d’asphalte de trottoir, 10 000 m3 de chaussées neuves
  • 4 000 mètres de bordures et caniveaux en granit
  • 41 candélabres, 24 arbres.