Corporatings start up incubée novembre 2021 bandeau 02
  • Publié le 22/11/2021
  • Mis à jour le 22/11/2021

Economie

[ Portrait ] Alexandre Prat-Fourcade, co-fondateur de Corporatings

Co-fondateur de Corporatings avec Cyril Manssens et Marc Houllier, Alexandre Prat-Fourcade, natif de Magny-les-Hameaux, a choisi SQY Cub pour développer cette start-up spécialisée dans la valorisation des données financières. Rencontre.

Fintech Corporatings incubateur SQY Cub page 01
Alexandre Prat-Fourcade (au centre), entouré de Cyril Manssens et Marc Houllier | Ⓒ Arnaud Caillou/L’Œil témoin.

Son parcours

Alexandre Prat-Fourcade :
J’ai vécu à Magny-les-Hameaux du collège jusqu’à la fin de mes études supérieures. Après un master en finances, j’ai réalisé un double master en finances d’entreprise et de marché en alternance chez Axa – qui m’a recruté.

J’ai été débauché au bout de 3 ans par Quantalys, une Fintech dont j’ai rejoint le pôle consulting, en complémentant ma formation par un diplôme du CFA Institute (première association d'analyse financière au monde).

L’idée

Aujourd’hui, nous sommes les seuls en Europe à exploiter une technologie qui permet de transformer une contrainte réglementaire en opportunité d’usage commercial. Plus de 80 % des analystes financiers copient/collent des informations provenant des publications des entreprises. En un clic, Corporatings met à leur disposition les données brutes utiles pour leur travail de valorisation avec un coût de traitement et d’analyse divisé par cinq !

L’équipe

  • Dans notre trio, je suis l’analyste financier. Nous adressons un marché de niche : nos utilisateurs sont des experts, ils doivent avoir en face quelqu’un qui les comprend et sait de quoi ils ont besoin. J’ai les connaissances métier, et j'assure la viabilité de notre business model.
  • Avec Cyril , nous nous sommes connus chez Axa. C’est notre directeur des opérations, il assure le développement commercial et marketing.
  • Nous avons rencontré Marc, ingénieur polytechnicien, lors d’un événement dédié à la technologie que nous exploitons – différemment – au sein de Corporatings.

La Fintech Corporatings

Nous avons fondé Corporatings en mars 2020. Une date facile à retenir puisqu’elle coïncide, tout à fait par hasard, avec le premier confinement… Dès l’été, nous avons cherché un incubateur francilien afin de répondre à des problématiques bien précises sur les volets financiers, juridiques, marketing…

En tant qu’entrepreneur avec une vision technologique forte, rejoindre l’incubateur de SQY en lien direct avec le pôle R & D de Saclay, cette Silicon Valley à la française, faisait sens.

 

Incubateur SQY Cub

En savoir plus

Corporatings start up incubée novembre 2021 bandeau

[ Startup incubée ] CORPORATINGS

Start-up incubée au SQY Cub, Corporatings a été fondé afin de simplifier l’accès aux données financières et extra-financières publiées par les entreprises.

Corporatings