Anne Sophie Bonnet Horsicar page
  • Publié le 05/10/2021
  • Mis à jour le 05/10/2021
  • C. Cappelaere - SQY

Economie

Portrait d'entrepreneur : Anne-Sophie Bonnel, société Horsicar

Horsicar, c’est le nom d’une plateforme de location de véhicules de transport de chevaux créée par Anne-Sophie Bonnel. Pour booster sa croissance, sa start-up est actuellement incubée au SQY Cub. Portrait.

Anne Sophie Bonnet Horsicar page
Ⓒ C. Lauté - SQY

Devenir entrepreneur, c’est leur destin. Ils ont cette idée en tête et ils savent qu’un jour ils tenteront l’aventure. Anne-Sophie Bonnel est de ceux-là. Après une carrière dans la finance à Londres et à Paris, elle décide un jour de créer son entreprise.

« Depuis toujours j’ai envie d’entreprendre. J’ai cherché des projets et un jour je me suis dit que ma passion pour l’équitation pouvait rejoindre ma passion pour entreprendre », explique la jeune femme en affichant un large sourire. « Il existe une vraie problématique en équitation. Lorsque l’on fait de la compétition, il faut transporter son cheval. Les cavaliers doivent donc trouver un van ou un camion. Le problème est que ces véhicules coutent très cher et qu’ils ne servent que 3 ou 4 fois par mois. » Anne-Sophie Bonnel, trouve la solution en créant une plateforme de mise en relation des propriétaires de camions, de vans et les cavaliers. « Tout fonctionne sur le même modèle qu’Airbnb avec une commission prise sur chaque location. »

Résoudre ses problématiques avec un œil d’expert

À ce jour, la plateforme enregistre 7 000 utilisateurs, c’est encore trop peu pour rendre la solution rentable. C’est justement pour accélérer et développer sa plateforme vers la rentabilité, trouver d’autres modèles de développement et s’ouvrir à l’international que la cavalière est entrée en incubation au SQY Cub.

 « Quand on est entrepreneur, on est seul et c’est très important d’être soutenu. Il est bon de pouvoir résoudre ses problématiques avec un œil d’expert ». En entrant au SQY Cub, Anne Sophie est également venue chercher un réseau. « Je voulais rencontrer des personnes qui ont les mêmes questionnements que moi. Cela crée un élan de motivation et cela permet de se booster soi-même et de booster son business. » En intégrant le SQY Cub, Anne Sophie Bonnel accède également à l’écosystème de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un atout considérable pour développer une entreprise.

Ici à Saint-Quentin-en-Yvelines, il y a une volonté affirmée de créer de la richesse entrepreneuriale. On sent que la collectivité met un coup de boost à l’économie. C’est très important pour un entrepreneur de se sentir dans cette dynamique de croissance. 

Anne Sophie Bonnel

Plateforme Horsicar