Hugo Roux Restaurant les templiers Elancourt page 01
  • Publié le 09/12/2021
  • Mis à jour le 09/12/2021

Economie

[ Portrait ] Hugo Roux, sommelier-gérant des Templiers

Hugo Roux est le sommelier-gérant du restaurant Les Templiers, à Élancourt. Son rêve : faire partager sa passion à tous ses clients. Rencontre.

Hugo Roux Restaurant les templiers Elancourt page 01
Ⓒ C. Lauté - SQY

Au premier abord, Hugo Roux est plutôt discret. Pourtant, il suffit de lui parler vin, de lui demander un conseil sur les centaines de références présentes dans la cave de son restaurant, pour voir son regard pétiller et sa langue se délier.

« J’ai la passion du vin depuis que j’ai 8 ans. Mon père, grand amateur, m’a fait goûter, et j’ai vite été curieux de savoir comment on le faisait, comment on les reconnaissaient… », raconte Hugo Roux avec fougue. Son amour du vin, il le cultive quotidiennement depuis des années. Il n’a que 26 ans, mais son bagage oenologique est déjà considérable après deux écoles et un diplôme international de sommellerie. « Ce qu'il y a de passionnant dans ce métier, c’est qu'on n'a jamais fini d'apprendre. Les vins changent. On les déguste et, trois mois après, ce ne sont plus les mêmes. On apprend tous les jours. Je déguste environ 70 bouteilles par semaine, en crachant, bien sûr ! »

« Je connais tous les vignerons avec lesquels je travaille. »

Le travail de sommelier ne s’arrête pas à la dégustation. Il faut connaître les vignes, les vinifications et les vignerons. Hugo s’est fait un point d’honneur de connaître tous ceux dont il vend les vins. Autre de ses marottes, il veut travailler avec l’élite de la vigne française.

« Pour collaborer avec les meilleurs vignerons, sur les meilleures cuvées, il faut établir une relation de confiance et un suivi constant. Le monde du vin est en perpétuelle évolution. Il faut sillonner la France pour rencontrer, échanger, découvrir. Se constituer une cave rêvée est le travail d’une vie. Au restaurant Les Templiers, nous avons des bouteilles réservées aux restaurants étoilés ou des cuvées non accessibles au grand public. »

    Restaurant les templiers Elancourt page 02
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Restaurant les templiers Elancourt page 03
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Restaurant les templiers Elancourt page 04
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Restaurant les templiers Elancourt page 05
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Restaurant les templiers Elancourt page 06
    Ⓒ C. Lauté - SQY

Une nouvelle expérience

Tous ceux qui travaillent avec le jeune sommelier le savent : Hugo est perfectionniste et compétiteur. Il veut être le meilleur. Pourquoi se contenter d’une approche unique sur le vin quand on peut explorer le monde des saveurs de la cuisine. Il a donc décidé récemment d’entrer dans la cuisine et de travailler avec son chef pour l’élaboration des plats et des recettes.

Montée en gamme

« Grâce à ce travail avec notre chef, formé à la gastronomie, j’arrive à élaborer des accords encore plus subtils entre les mets et les vins. C’est un vrai plus pour conseiller les clients. »

Cette nouvelle expérience est en phase avec la montée en gamme du restaurant. Nouveau chef, nouvelle cuisine, nouvel agencement et décoration de la salle, tout concourt à placer Les Templiers dans le top 10 des restaurants gastronomiques yvelinois à découvrir pour sa cuisine, sa carte des vins… et son sommelier.

Restaurant Les Templiers