Prends ton cabas Simone Séverine Vergonzeanne page
  • Publié le 27/01/2022
  • Mis à jour le 07/03/2022

Vie pratique

[ Portrait ] L'épicerie mobile "Prends ton cabas Simone"

« Prends ton cabas Simone », c’est le nom d’une épicerie d’un nouveau genre. Créée par Séverine Vergonzeanne, elle sillonne les villes de SQY et ses environs avec ses produits bios et en circuit court. Découverte.

    Prends ton cabas Simone Séverine Vergonzeanne page
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Prends ton cabas Simone Séverine Vergonzeanne 02
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Prends ton cabas Simone Séverine Vergonzeanne 03
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Prends ton cabas Simone Séverine Vergonzeanne 04
    Ⓒ C. Lauté - SQY

Simone et son cabas ne passent pas inaperçu. Installé sur les marchés de SQY et des environs, ce camion joliment décoré et coloré s’est métamorphosé en épicerie ambulante. Terrines de lentilles, de poulet, de patates douces, soupe de potimarron, yaourts, fromages, légumineuses en vrac, petits pots d’aubergines confites à la coriandre, mais aussi bières artisanales, thés aromatisés, accessoires zéro déchet… Ce projet original a été imaginé par la Maurepasienne Séverine Vergonzeanne dans le cadre d’un changement de vie.

« J’ai travaillé 17 ans dans l’événementiel et, pendant la période du confinement, je me suis interrogée sur le sens de ce que je faisais. Cette épicerie itinérante, c’est l’aboutissement de cette réflexion, d’une envie très forte d’oser et de croire à ce concept d’épicerie itinérante et engagée. C’est l’occasion de mettre mes valeurs au profit de mon métier. »

L’idée de cette épicière moderne : sélectionner des produits artisanaux de qualité dans un périmètre de production de 90 kilomètres et les proposer sur les marchés des villes des Yvelines. À Saint-Quentin-en-Yvelines, on retrouve Simone :

  • sur le marché des food trucks de Magny-les-Hameaux le mercredi,
  • le samedi sur le marché de Maurepas.

Objectif : installer Simone dans les entreprises de SQY

« J’ai envie de raconter des histoires à travers les produits que je vends. Je parle des petits producteurs, de leur manière de travailler, de leur environnement. L’idée, c’est aussi d’échanger avec les gens pour leur faire découvrir les produits et les éduquer à une consommation plus responsable et zéro déchet. Nous avons la chance d’être dans les Yvelines, un département où il y a beaucoup de producteurs, des éleveurs, des maraîchers, qui développent des projets porteurs de sens et de valeurs. » Pour monter son projet, la jeune entrepreneuse passionnée de sport et de nature a été accompagnée notamment par SQY Cub.
 

Le SQY Cub m’a permis de suivre une formation sur la communication digitale. L’équipe m’a ouvert son réseau et me suit encore en m’aidant à atteindre mon principal objectif : installer l’épicerie itinérante dans les entreprises du territoire. Quand j’étais salariée, je n’avais pas le temps de faire mes courses et j’aurai adoré avoir ce service au pied de mon lieu de travail.

Séverine Vergonzeanne

Côté financement, Séverine Vergonzeanne a bénéficié d’un prêt Initiative SQY et d’une subvention de France Relance. Le projet a également bénéficié d’une campagne de financement participatif réussie. Fidèle à son objectif zéro déchet et empreinte carbone réduite, vous pouvez uniquement la suivre sur Facebook et Instagram.

Prends ton cabas Simone

A ne pas manquer

manger local Paris Saclay bandeau

Manger local

Découvrez les producteurs en circuits courts sur votre territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus