Margaux Nguyen Ngoc Minh page
  • Publié le 12/09/2022
  • Mis à jour le 15/09/2022

Culture

[ Portrait ] Margaux, jeune auteure engagée


Margaux Nguyen Ngoc Minh a reçu le Prix de la nouvelle lors du premier Salon du livre de SQY. Un premier prix pour cette étudiante en master de Recherche et Création littéraire à l’UVSQ, mais sans doute pas le dernier. Rencontre.

Margaux Nguyen Ngoc Minh portrait
« J’aime les images absolues. C’est dans ces images qu’il y a le plus de poésie. » | Ⓒ G. Robin - SQY

Sa professeure ne tarit pas d’éloges sur son élève. Il suffit de lire les premières lignes de Cercles solaires, une vision, très personnelle, de la ville de demain, pour avoir un aperçu de ce talent naissant d’écrivaine. Le mot est précis, le verbe sonnant et l’adjectif acerbe. La personnalité est affirmée. À mi-chemin entre la poésie et le récit, entre ombre et lumière. Sa ville de demain est sous la terre, le soleil a tout brûlé à la surface.

« L’inspiration m’est venue en regardant par la fenêtre devant mon bureau. Je voyais des immeubles qui poussaient comme des tours de Babel. Elles se rapprochaient de plus en plus du soleil. J’ai pensé au réchauffement climatique forcément. C’est vrai, je ne peux pas donner une vision optimiste de la ville de demain, c’est générationnel ! » Son texte est cru, sans concession, presque dantesque dans sa vision de l’enfer.

L’écriture est fluide mais la pensée complexe. Le style est presque architecturé. Il transpire d’une sensibilité artistique à fleur de peau. Margaux est une artiste multifacette. Le dessin, la peinture, la musique et aujourd’hui la littérature. Un univers qu’elle découvre tardivement et presque par hasard. « Je voulais faire de l’architecture. Je n’ai pas été prise, alors je suis allée en Lettres modernes presque par dépit, c’est devenu une passion. Ce que j’aime le plus c’est le théâtre. Écrire, jouer et mettre en scène. »

Une approche scientifique de la littérature

Margaux revendique un esprit analytique, voire mathématique. C’est avec cette approche qu’elle aborde la littérature. « J’analyse les textes comme une démonstration mathématique, de façon très rigoureuse. Je trouve cela passionnant. Dans la littérature, il y a tout ce que j’aime, la musique, les images, la mise en scène. »

La jeune femme est engagée, notamment pour le féminisme et la reconnaissance de la place des femmes dans la littérature. « Les auteures existent depuis toujours. Soit, elles sont oubliées, soit leur rôle est minimisé. Je m’aperçois que, dans mes études, j’ai étudié très peu de femmes. »

Une vraie reconnaissance

Aujourd’hui, elle a reçu le Prix de la nouvelle décerné par un jury professionnel du Salon du livre de SQY. Une véritable reconnaissance pour cette jeune auteure. « J’étais très heureuse d’avoir ce prix, car il y avait beaucoup de participants. Je me suis dit que l’on m’avait entendu, que mon texte avait trouvé un écho. J’ai trouvé des oreilles sensibles à ce texte qui me ressemble beaucoup. »

Il ne reste plus aux Saint-Quentinois qu’à lire et découvrir l’univers si particulier de Cercles solaires. La nouvelle de Margaux Nguyen Ngoc Minh va bientôt être éditée et diffusée dans toutes les médiathèques de SQY.