« 90 % des pannes d’appareils électroménagers sont réparables par un bricoleur non expérimenté, explique Olivier de Montlivault, PDG de SOS Accessoire. En plus, l’autoréparation plutôt que le rachat d’une nouvelle machine fait réaliser de réelles économies ! ».
C’est à partir de cette idée simple qu’il crée en 2008 son entreprise. « J’ai aussi profité d’une période où au départ, comme monsieur Jourdain, j’ai fait du développement durable sans le savoir, avoue-t-il en riant. L’idée de réparer plutôt que de racheter un appareil est devenue une vraie tendance. » Ce chef d’entreprise avait bien devancé les mesures d’indice de réparabilité des appareils électroménagers et l’incitation gouvernementale pour l’économie circulaire.
Autre idée géniale : tout se passera par Internet. Pas vraiment bricoleur, il s’entoure des compétences qui lui manquent en recrutant des techniciens. Il s’investit à fond dans l’aventure et rédige lui-même les premiers contenus de son site Internet.
Une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros
En 15 ans, il devient le leader des ventes en ligne de pièces détachées dédiées à l’autoréparation des appareils électroménagers.
Aujourd’hui, SOS Accessoire c'est :
- près de 5 000 commandes expédiées par jour.
- Son site internet enregistre une fréquentation d’un million de visites / mois.
- plus de 2 millions d’appareils ménagers réparés
- 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- L’entreprise compte une soixantaine de salariés.
Pour se diversifier l’entreprise effectue il y a quelques mois une nouvelle levée de fonds, cette fois de 10 millions d’euros.
Nous développons toujours nos services avec l’assistance réparation en visio-conférence et la réalisation de centaines de tutos et de vidéos. Notre volonté est de devenir un leader européen de notre secteur. Après avoir dupliqué notre modèle en Italie, en Allemagne, nous allons bientôt ouvrir un site en Espagne.
Autre projet de SOS Accessoire, quadrupler la surface de son entrepôt à Saint-Quentin-en-Yvelines pour stocker ses 250 000 pièces.