Ça ressemble à du fromage, ça a l’odeur du fromage et même le goût… mais ce n’est pas du fromage. Les spécialités de la start-up Tomm’Pousse, installée à Saint-Quentin-en- Yvelines, sont une alternative gourmande au fromage issu du lait fermier. « Il y a un vrai problème lié aux élevages intensifs de viande, et la production de lait entre dans la même filière », explique Emmanuel Joubert, jeune créateur de la start-up Act on Eat, entreprise écologique et citoyenne engagée dans l’économie sociale et solidaire.
Mon objectif était de trouver des solutions alternatives et convaincantes. C’est ce que j’ai fait en créant ces spécialités végétales proches du fromage. Ma volonté est de changer les habitudes alimentaires vers une alimentation bonne pour la santé et pour la planète.
Gourmet et responsable
Tout commence en 2015 lorsque Emmanuel, cadre dans l’industrie pharmaceutique, prend conscience des problèmes environnementaux et de son désir de faire acte d’utilité. Pour lier passion et convictions, il quitte son poste et se lance en 2016 dans le projet d’une start-up destinée à produire artisanalement des alternatives végétales au fromage. Fin gastronome, passionné d’oenologie, son choix de travailler ce produit est mûrement réfléchi. Après de nombreux essais il travaille la noix de cajou et en obtient une pâte qu’il fait fermenter. Reste à affiner et à goûter. « Nos produits sont vraiment gustativement intéressants. Souvent les personnes qui goûtent sont littéralement bluffées. Pour les non-spécialistes, il est possible de confondre nos produits avec de vrais fromages ! »
Une croissance exponentielle
Si la période du premier confinement a été difficile à gérer, la start-up a su rebondir et connaît une véritable croissance de ses ventes. Plusieurs milliers de produits partent ainsi du laboratoire de Trappes pour rejoindre les enseignes bio et les épiceries fines des quatre coins de France. « Notre volonté est de faire connaître de plus en plus nos produits et de trouver plus de débouchés. Les restaurateurs, et même les fromageries traditionnelles, pourraient être intéressés. »
Aujourd’hui la gamme de Tomm’Pousse est composée de trois spécialités bio : le CamenVert, la Carrée et le Rouillé. Ces spécialités ressemblent à s’y méprendre à des fromages traditionnels et sont déclinées à l’ail noir, aux fines herbes ou encore à la sauge et au cumin.
Selon ses prévisions, Tomm’Pousse pourrait connaître une véritable croissance d’ici deux ans. La start-up devra alors s’agrandir pour produire davantage, mais toujours de façon artisanale. « Nous sommes bien ici, le cadre est agréable et c’est bien desservi. Cet emplacement, nous permet de recruter assez facilement, alors nous avons la volonté de rester dans le secteur. »
A vous de tester ces produits très originaux pour vous faire une idée.