Challenge velo sqy bando 2
  • Publié le 23/08/2021
  • Mis à jour le 09/09/2021

Déplacements

Première édition du Challenge vélo inter-entreprises SQY

Du 16 septembre au 15 octobre 2021, SQY, en partenariat avec Uwinbike, organise le premier challenge vélo inter-entreprises du territoire.

Challenge velo page

Organisé à l’occasion de la Semaine de la mobilité avec les entreprises volontaires du plan de mobilité interentreprises (PMIE) de SQY, ce challenge vise à accompagner, de manière ludique et durable, le retour des collaborateurs sur les sites des entreprises du territoire et d’encourager le développement de la pratique du vélo. SAIPEM, AIRBUS, MERCK, Valéo, Fenwick-Linde... mais aussi les équipes du Conseil Départemental des Yvelines et de l’agglomération de SQY ont accepté de relever le défi qui se tiendra du jeudi 16 septembre au vendredi 15 octobre 2021.

Comment ça marche ?

SQY s’est portée volontaire pour expérimenter la solution de la start-up toulousaine Uwinbike. Lauréate d’un appel à projets d’Ile-de-France-Mobilités sur le thème de la mobilité responsable, Uwinbike propose aux entreprises et collectivités une application mobile permettant de tracer, dans le strict respect de la RGPD, les déplacements domicile-travail des collaborateurs effectués en vélo afin de les mesurer et de les valoriser.

Comment créer mon compte ?

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, créer votre compte en utilisant votre adresse professionnelle à l’adresse suivante : https://www.uwinbike.eu/

Une fois votre compte créé, vous recevrez sur votre boîte mail professionnelle un mail automatique de noreply@uwinbike.com afin de valider la création de votre compte et permettre son activation.

Pensez à vérifier votre « Courrier indésirable » ou vos « Spams » si vous ne recevez pas le mail de validation de votre compte dans les 5 minutes qui suivent votre inscription.  

Votre profil est maintenant créé chez Uwinbike.

Vous pouvez alors consulter votre profil en renseignant votre identifiant et votre mot de passe à partir de l’adresse : https://www.uwinbike.eu/

Une fois devant votre « Dahsboard », dans l’onglet « Défis vélos » en haut à gauche, inscrivez-vous aux épreuves individuelles du « Challenge vélo PMIE SQY ».

Pour votre participation au défi entreprise, un courriel vous sera envoyé automatiquement sur votre boîte professionnel par noreply@uwinbike.com avec le lien d’inscription.

Comment démarrer la participation aux épreuves du challenge ?

Téléchargez sur votre téléphone l’application Uwinbike en tapant « Uwinbike » sur le Playstore Google ou l’AppStore IoS.

Une fois l’application téléchargée, acceptez votre géolocalisation lorsque l’application est ouverte.

NB : ce sont ces données qui permettront de mesurer vos trajets (nombre de trajets et kilomètres) et ainsi de vous permettre de participer concrètement aux épreuves individuelles et collective du challenge vélo PMIE de SQY. Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vos données seront anonymisées et ne seront utilisées que dans le cadre de ce challenge. Elles seront agrégées et partagées avec les services de l’agglomération de SQY, Ile-de-France-Mobilités, les référent(e)s des entreprises participantes et Uwinbike et viendront compléter les études quant aux itinéraires fréquentés par les cyclistes de SQY sur son territoire et aux alentours.

Ouvrir l’application en reprenant le même identifiant et le même mot de passe que celui utilisé pour la création de votre profil.

Une fois sur la page d’accueil de l’application, en bas à droite, cliquer sur « Profil ». Renseignez votre adresse domicile et votre adresse professionnelle qui permettront de comptabiliser l’ensemble des déplacements domicile travail que vous effectuez en vélo.
Seuls les déplacements domicile travail seront en effet comptabilisés pour les différentes épreuves du challenge.

Vous êtes désormais fin prêt(e) pour participer aux 3 épreuves du challenge vélo PMIE SQY ! (voir descriptif des épreuves ci-dessous)

Désormais, chaque fois que vous venez ou partez du travail en vélo, pensez à ouvrir l’application Uwinbike et à cliquer sur « Démarrer » pour enregistrer votre trajet. Quand vous arrivez sur votre lieu de travail ou à votre domicile, cliquez sur « Arrêter » pour enregistrer votre trajet et ainsi comptabiliser votre trajet et les kilomètres parcourus dans les différentes épreuves du challenge PMIE. Vous pouvez ensuite fermer l’application.

L’ensemble de vos données de trajets sont disponibles sur votre profil à l’adresse https://www.uwinbike.eu/

Les données seront comptabilisées pour le challenge vélo PMIE de SQY à compter du jeudi 16 septembre jusqu’au vendredi 15 octobre 2021. Vous pouvez cependant utiliser l’application en amont pour en découvrir le fonctionnement.

Pour toute question relative au fonctionnement de l’application Uwinbike ou au challenge vélo PMIE de SQY, envoyez un mail à l’adresse contact@uwinbike.com

3 épreuves pour valoriser chaque coup de pédale

« Meilleur cycliste » : challenge individuel en nombre de trajets

  • Les « vélotafeurs » (cyclistes du quotidien pour le domicile travail) s’inscrivent individuellement et le nombre de trajets parcourus / personne est comptabilisé. Les 3 cyclistes ayant réalisé le plus grand nombre de trajets seront récompensés.

« Meilleur rouleur » : challenge individuel kilométrique

  • Les « vélotafeurs » s’inscrivent individuellement et le nombre de kilomètres parcourus / personne est comptabilisé. Les 3 cyclistes ayant parcouru le plus de kilomètres seront récompensés.

« Meilleure entreprise cycliste » : challenge collectif inter-structures sur le nombre de trajets

  • Chaque salarié inscrit au challenge pourra additionner ses trajets avec ses collègues. C’est la structure qui aura le meilleur ratio nombre de trajets / nombre total de salariés de la structure qui sera récompensée. Cela permet d’encourager la structure qui aura la part modale vélo la plus importante tout en prenant en compte la taille de chaque structure. La meilleure entreprise sera récompensée.

SQY, terre de vélo

Déjà dotée d’un réseau de plus de 420 km d’itinéraires cyclables, SQY vient d’adopter le 1er juillet un nouveau Schéma Directeur Cyclable.

D’ici 2031, 36 M d’euros seront consacrés à la réfection et à l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables sur le territoire. Alors que les déplacements en vélo représentent un peu plus de 2% des déplacements domicile travail sur SQY, entreprises et acteurs publics se mobilisent donc pour encourager le développement de la mobilité active en toute sécurité. Un challenge qui reflète également l’ambition majeure de SQY d’être un territoire emblématique du vélo, particulièrement dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024.