Partir en livre SQY 2020 bandeau
  • Publié le 19/06/2020
  • Mis à jour le 25/06/2020

Culture

Prêt à « Partir en Livre » ?

La grande fête du livre pour la jeunesse prend ses quartiers d’été à Saint-Quentin-en-Yvelines avec le Réseau des médiathèques, et se réinvente. Du 8 au 18 juillet, profitez des ateliers en ligne ou en live, et venez faire un tour, les 10 et 11 juillet, à La Commanderie, au cœur d’un Village d’attractions littéraires plein de surprises !

Partir en livre 2020 page

Ateliers en ligne

  • Du 8 au 18 juillet, Nicolas De Hitori (illustrateur de la série pour adolescents Mai & Co, chez Dargaud) animera un atelier tout public de pratique du dessin dans un format inédit.
    - Étape 1 : visionnez son atelier en ligne, sur le portail E-médiathèque, et laissez parler votre créativité.
    - Étape 2 : envoyez vos créations par mail et le dessinateur vous prodiguera, en retour, de précieux conseils.
  • Le 8 juillet, l’illustratrice et auteure Sandrine Lemoult invite les 7-11 ans à découvrir les étapes de création des planches de la BD Kevin and Kate (à lire dans le magazine I Love English For Kids), avant de jouer avec les expressions (en anglais) et les visages de ses personnages.
  • Après deux mois de confinement, vous pensiez avoir fait le tour de tous les jeux de société ? Muriel Halifax, de Oika Oika, vous dévoilera les dernières nouveautés sur Zoom, les 15 et 17 juillet.

Téléchargez le programme :
 

Graines de folies à La Commanderie

Les 10 et 11 juillet, La Commanderie se transforme en Village d’attractions littéraires. Les bibliothécaires vous proposent différents parcours composés d’une à trois activités, à découvrir par petits groupes de 8 à 10 personnes. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre « itinéraire littéraire » !

Informations et réservation : www.e-mediatheque.sqy.fr

Atelier drive mobile et contes en déambulation

Du 8 au 18 juillet, les jeunes talents des centres sociaux, centres de loisirs et maisons de quartiers recevront la visite de la Compagnie Dodue et ses « Enveloppes voyageuses ». Des kits créatifs garnis d’une sélection de petits papiers, bouts de tissus et autres menus trésors minutieusement collectés permettront à chaque enfant de réaliser une petite œuvre unique. ZimZamZoumZigZag !

Une formule magique suffira à Ludovic Souliman et son Tapis Conteur pour transporter ce jeune public « en terrain d'imaginaire », les 8 et 15 juillet, à travers l’étonnante contrée des mots contés…

Partir en livre : du 8 au 18 juillet 2020