Coin du sommelier bandeau
  • Publié le 24/02/2020
  • Mis à jour le 24/02/2020

Vie pratique

Quand un caviste s’installe au restaurant

C’est un concept unique dans le département. Le Coin du Sommelier a recréé une véritable cave au cœur du restaurant Les Templiers, à Élancourt. Découverte.

Coin du sommelier page
Ⓒ C. Cappelaere - SQY

Le restaurant Les Templiers innove. Pour choisir votre vin, vous pouvez demander conseil au sommelier, vous pouvez aussi aller directement choisir votre bouteille au sein de la cave installée dans les murs. Au programme plus de 600 références avec quelques bouteilles exclusives.

« L’idée était de faire partager la passion du vin et de la gastronomie. Les gens peuvent acheter leur bouteille, qu’ils emportent chez eux, où choisir un des vins que nous avons tous mis sur la carte du restaurant, explique Hugo Roux, sommelier de la cave. Grace aux très nombreuses références offertes par la cave, le restaurant dispose d’un choix incroyable pour les clients. Bien loin des vins un peu traditionnels que l’on retrouve sur la carte des restaurants. »

Le concept est déjà amené à évoluer avec l’arrivée de soirées dégustations et œnologiques au sein de la partie cave, des animations master class avec des vignerons invités et des menus gastronomiques avec accord mets et vins.

« Un concept quasi unique dans les Yvelines »

Autre avantage de la formule, le client bénéficie des conseils d’un sommelier hautement diplômé que l’on ne retrouve en général que dans des restaurants étoilés.

« Ce concept quasi unique dans les Yvelines correspond pour moi à une véritable tendance actuelle. Les clients sont de plus en plus exigeants et leur offrir un choix très large, avec des bouteilles exclusives à des prix cavistes, est un vrai plus. Il y a des grands vins que le client ne peut habituellement pas s’offrir au restaurant. Avec le coefficient de 3 ou 4 fait par le restaurateur, le prix devient prohibitif. Là, nous facturons le prix caviste avec un ajout de prix de service qui rend le même vin accessible. »

Autre spécificité de la cave, le nombre de références de spiritueux avec un très large choix de rhum et de whisky. Du côté du restaurateur, ce concept novateur est un vrai plus. « Les clients font de belles découvertes au niveau du vin. Ils bénéficient aussi d’un conseil de sommelier professionnel. Tout cela apporte une véritable convivialité », ajoute Christophe Madalenat, propriétaire du restaurant les Templiers.

L’arrivée de cette cave, à l’intérieur du lieu, a également eu un impact sur la cuisine du restaurant avec l’arrivée d’un nouveau chef plus en accord avec la montée en gamme de l’offre de la cave.

Restaurant Les Templiers