Balades urbaines, réunions, ateliers… Les habitants ont participé activement à la concertation engagée depuis décembre 2019 par les élus et les équipes de SQY et de la commune, accompagnés par les agences TN+ et Fortier.
La visioconférence suivie par près de 150 participants, le 25 mai dernier, a permis de partager les différents scénarios pour chacun des sites concernés. Présence de l’eau et du végétal, part belle donnée à l’animation et à la convivialité, circulation apaisée…
Prévu pour 2023, ce chantier colossal se déroulera en deux phases :
- La première concernera la place Pompidou et les avenues du Pas-du-Lac et du Centre,
- la seconde, le bassin Truffaut et le canal.
Les scénarios retenus
L'Avenue du Centre
Un aménagement plus végétal est prévu entre la place Pompidou et le carrefour Vauban/Eiffel, tout en maintenant des places de stationnement : le projet prévoit aussi de créer une voie dédiée aux circulations douces.
Place Pompidou
L'enjeu est de parvenir à faire cohabiter sur la place Pompidou les flux automobiles, deux-roues et piétons : 2 variantes sont envisagées, l'une travaille à densifier la végétalisation, l'autre réaménage le parvis du théâtre de SQY pour en faire un lieu d'animation.
Quai Truffaut
Ce secteur se voit évolué en espace largement végétalisé, avec une réduction de l'emprise du bassin, pour recréer une liaison naturelle et ludique entre les espaces publics du quartier (Mumed, terrasses...).
La liaison avec le Canal sera également travaillée.
Le Canal
Son fonctionnement hydraulique doit être entièrement repris, afin de restaurer entièrement cet élément fort de l'identité du centre ville. Un chantier ambitieux avec un rehaussement du niveau de l'eau et l'ajout d'une végétation aquatique pour densifier la biodiversité.
En savoir plus

SQY réinvente son Hypercentre
Saint-Quentin-en-Yvelines lance une réflexion autour du réaménagement du quartier dit « Hypercentre » sur la commune de Montigny-le-Bretonneux.
Aménager l'Hypercentre