gare de la verrière travaux novembre 2020 bando
  • Publié le 11/05/2022
  • Mis à jour le 08/07/2022

Communauté d'agglomération

Réaménagement du pôle gare de La Verrière

Stratégique pour le territoire, le pôle gare de La Verrière est engagé dans un projet d'aménagement d'envergure visant à améliorer les transports en commun et la circulation automobile.

    Paris pole gare La Verrière 01
    Aménagement d’un parvis piétonnier septembre 2022 ➜ avril 2023 Ce nouveau parvis intégrera de nombreux espaces verts et de détente. Il accueillera également, à terme, des commerces et deviendra un véritable lieu de vie, au coeur du futur quartier Gare-Béc | Ⓒ Okenite
    Parvis pole gare La Verrière 02
    Aménagement d’un parvis piétonnier septembre 2022 ➜ avril 2023 Ce nouveau parvis intégrera de nombreux espaces verts et de détente. Il accueillera également, à terme, des commerces et deviendra un véritable lieu de vie, au coeur du futur quartier Gare-Béc | Ⓒ Okenite
    Parvis pole gare La Verrière 03
    Mise aux normes de la rampe pour personnes à mobilité réduite mars 2022 ➜ novembre 2022 | Ⓒ Okenite
    Parvis pole gare La Verrière 04
    Création d’une nouvelle écostation bus février 2022 ➜ août 2022 Cette nouvelle gare routière accueillera les 11 lignes de bus qui desservent chaque jour la gare de La Verrière. Cette nouvelle écostation bus paysagère, située sur l’emprise du parvis et des | Ⓒ Okenite
    Parvis pole gare La Verrière 05
    Vue d'ensemble du pôle gare nord de La Verrière | Ⓒ Okenite

Le projet urbain Gare-Bécanes

C’est l’action n°4 du contrat de pôle de la gare de La Verrière qui s’articule avec le projet urbain sur le secteur Gare-Bécanes de la commune de La Verrière. Ce projet urbain a pour vocation d’embellir le cadre de vie des Verriérois, de développer l’offre de logements et le pôle d’activité économique sur le secteur de l’Agiot.

Quelque mille logements et 80 000 m2 d’activités économiques devraient ainsi voir le jour sur le secteur dans les prochaines années. Le contrat de pole porte, pour sa part, sur l’accessibilité de La Verrière grâce à un ensemble de travaux à venir améliorant le fonctionnement des différents modes de transports avec la gare.

Un pôle gare moderne et multimodal

La gare de La Verrière est stratégique pour le territoire.

  • plus de 5,7 millions de voyageurs y transitent chaque année.
  • elle est desservie par les lignes ferroviaires N et U,
  • la gare bénéficie également d’une forte desserte bus, avec 13 lignes.

Le projet de pôle gare sur ce secteur vise à améliorer les transports en commun, la circulation automobile et favoriser la circulation des modes actifs de déplacement.

Articulé autour de 11 actions, le contrat de pôle gare de La Verrière prévoit, entre autres, la réalisation d’une nouvelle gare routière moderne, la construction d’un parking relais, l’aménagement d’itinéraires cyclables, etc.

Détail des travaux

 

Depuis février 2022 : réaménagement du secteur nord de la gare de La Verrière

  • La création d'une nouvelle éco-station de bus - de février 2022 à août 2022 :
    Cette nouvelle gare routière accueillera les 11 lignes de bus qui desservent chaque jour la gare de La Verrière. Cette nouvelle écostation bus paysagère, située sur l’emprise du parvis et des actuels parkings, permettra de déposer au plus proche les usagers souhaitant prendre un train. Elle améliorera le confort d’attente des usagers, renforcera le sentiment de sécurité tout en procurant une meilleure lisibilité de la station.
  • La mise au normes d'accessibilités de la rampe d'accès et l'embellissement du passage souterrain, de mars 2022 à novembre 2022 :
    Ce nouveau passage souterrain entre le parvis sud et le parvis nord de la gare fera l’objet d’une attention particulière. Il sera mis aux normes d’accessibilité en vigueur pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et proposera également un système d’éclairage performant et moderne pour plus de sécurité dans la traversée de cet ouvrage.
  • La réalisation d'un nouveau carrefour d'accès, en juillet et août 2022,
    Ce nouveau carrefour avec la RD 13 permettra d’organiser la circulation des automobilistes aux abords de la gare. Il facilitera en outre l’accès au parking-relais via une nouvelle voie d’accès paysagère spécialement dédiée.
  • La réalisation d'un parvis piétionnier - de septembre 2022 à avril 2023 :
    Ce nouveau parvis intégrera de nombreux espaces verts et de détente. Il accueillera également, à terme, des commerces et deviendra un véritable lieu de vie, au coeur du futur quartier Gare-Bécanes.

Travaux pole gare nord la verrière panneau

 

Le chantier en direct :

>> ouvrir la webcam en plein écran