fleurs du jardin dechets verts SQY page
  • Publié le 21/04/2020
  • Mis à jour le 22/04/2020

Vie pratique

Réduisons nos déchets végétaux

En cette période particulière de confinement, les équipes de SQY vous proposent quelques trucs et astuces afin de vous aider à limiter les "déchets verts" de votre jardin.

Bien s'occuper de vos pelouses

Vous pouvez réduire les fréquences de coupes de votre pelouse à 15 jours, voire 3 semaines, et ainsi laissez s'exprimer ces fleurs qui sont si utiles aux pollinisateurs (abeilles, papillons) et vous aurez peut-être la surprise de découvrir une discrète violette ou une jacinthe des bois dans votre jardin !

 Tondez en "mulching" (sans ramasser l'herbe) ou sans panier, l'herbe laissée au sol disparaitra en quelques jours et servira d'engrais à votre gazon.

Si vous ramassez les tontes elles peuvent être épandues sur les massifs de fleurs, d'arbustes et/ou au potager. Elles enrichissent le sol tout en conservant l'humidité et limitent les pousses des herbes indésirables.

Incorporée au compost, l'herbe tondue est une très bonne source d'azote.

Si vous n'avez pas de composteur,  1m² en tas au fond du jardin constituera un garde-manger efficace pour les lombrics.

fleurs du jardin dechets verts SQY page
Ⓒ C. Lauté - SQY

Attendre de tailler vos haies

Avez-vous déjà vu fleurir la haie de votre jardin ? Non ? Alors laissez-la atteindre son maximum de croissance jusqu'à fin mai et respirez les senteurs. Vous allez aussi permettre la nidification des oiseaux tels que la fauvette des jardins, la mésange charbonnière, le merle noir...

Toutefois, sachez que les feuilles des arbres et arbustes vont aussi au compost.
Les brindilles et petits branchages disposés judicieusement le long d'une clôture peuvent attirer les insectes et petits animaux comme le hérisson, grand vorace de limaces !

Le jardinier averti sait aussi que le broyat des branches est un trésor et que 5 cm de ce matériau au sol vaut bien 10 binages, 3 arrosages et plusieurs boites d'engrais !

En ces temps de confinement, posséder un jardin permet une grande respiration : soyez y aussi attentif qu'il est généreux avec vous en attendant la reprise d'activité des déchèteries.

Important : ne déposez pas de déchets verts devant les entrées des sites de collectes et sur les espaces publics.

Service déchets et espaces verts

  • Numéro vert : 0 800 078 780 (gratuit depuis n'importe quel poste) 

  • dechets@sqy.fr