réinventer l'hypercentre de Montigny bandeau
  • Publié le 08/12/2020
  • Mis à jour le 08/12/2020

Communauté d'agglomération

Réinventer l’Hypercentre de Montigny-le-Bretonneux

La concertation se poursuit sur le grand projet de réhabilitation de l’Hypercentre de Montigny-le Bretonneux. Une nouvelle étape d’échange, en interaction avec les citoyens, se tiendra sous forme de visio-conférence, le mercredi 16 décembre à 19h.

concertation hypercentre visio page

Secteur à enjeux qui concentre en son sein de nombreuses entreprises, la deuxième gare du département, des universités, des écoles, des pôles de formation, des centres commerciaux à vocation régionale, le quartier de l’hypercentre est également stratégique car point d’entrée principal dans l’agglomération et emblématique du fait de son positionnement historique en tant que centre de ce qu’il convient à présent d’appeler l’ex ville nouvelle de SQY.

De nombreux grands équipements et projets de SQY passent par cet hypercentre ou le jouxtent : Vélodrome National, Navette autonome, l’Ile de loisirs, l’Université de Versailles - Saint-Quentin.

Une réhabilitation, dans la concertation

SQY et Montigny ont dès le départ souhaité impliquer les saint-quentinois (habitants, et usagers du secteur) dans le projet.

Une concertation a donc été lancée en décembre 2019 avec une balade urbaine dans le quartier à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes. Ont suivi, en janvier et février 2020, des ateliers participatifs durant lesquels les participants se sont essayés à redessiner le secteur et à imaginer leur quartier rêvé. En tout, trois ateliers ont servi de base pour le cabinet d’étude TN Plus, qui accompagne l’agglomération et la commune dans la concertation, afin d’esquisser les premières propositions d’aménagement.

A l’issue de ces trois temps, RDV avait été pris pour se retrouver en fin d’année.. La crise sanitaire étant passée par là, c’est donc ce 16 décembre que SQY et Montigny souhaitent présenter aux habitants les premières pistes d’aménagement du quartier.

Visio-conférence : échange autour du projet