Challenge vélo interentreprise 2022 page
  • Publié le 06/10/2022
  • Mis à jour le 06/10/2022

Déplacements

Remise des prix du challenge vélo inter-entreprise


Jean-Baptiste Hamonic, vice-président délégué aux transports et à la mobilité et la direction des mobilités de SQY ont remis les trophées du challenge vélo inter-entreprise qui s’est déroulé du 29 août au 23 septembre.

    Challenge vélo interentreprise 2022 page
    Ⓒ S. Faroux - SQY
    Challenge vélo interentreprise 2022 page 02
    Ⓒ S. Faroux - SQY
    Challenge vélo interentreprise 2022 page 03
    Ⓒ S. Faroux - SQY
    Challenge vélo interentreprise 2022 page 04
    Ⓒ S. Faroux - SQY
    Challenge vélo interentreprise 2022 page 05
    Ⓒ S. Faroux - SQY

Organisé à l’occasion de la Semaine de la mobilité, ce challenge vise à encourager, de manière ludique et durable, le développement de la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail. SQY, qui a financé l’organisation du challenge, a pu bénéficier cette année du soutien financier de l’ADEME après avoir été l’un des lauréats de l’appel à projet Avélo2.

Si Geofit a remporté le trophée de la meilleur entreprise et que Saipem, La Poste, Airbus, Merck et Safran se sont illustrées dans les challenges individuels, c’est un agent de la Communauté d’agglomération de SQY qui remporte le challenge du meilleur rouleur avec 1186 km réalisés en à peine un mois !

Un petit coup de pédale pour aller au boulot, un grand geste pour la planète !

Cette deuxième édition s’est révélée exceptionnelle et confirme la montée en puissance de ce challenge inter-entreprise sur notre territoire. 16 entreprises ont relevé le défi avec une petite nouveauté cette année puisque les équipes communales de Villepreux et Maurepas ont décidé, elles aussi, de se lancer dans le challenge. Ce sont ainsi pas moins de 290 vélotaffeurs qui se sont lancés à l’assaut des plus de 420 km d’itinéraires cyclables de l’agglomération.

Au total ce « peloton » aura réalisé 34 425 km de trajets domicile-travail.

En privilégiant le vélo et en laissant de côté leurs voitures, nos vélotaffeurs auront, ensemble, permis d’éviter l’émission de 5 tonnes de CO2.

L’art au service de la mobilité

Challenge vélo interentreprise 2022 page 06
Le trophée a été réalisé par l'artiste FKDL | Ⓒ S. Faroux - SQY

Autre nouveauté pour cette deuxième édition, SQY avait mis en jeu, en trophée, une œuvre d’art réalisé par FKDL. L’artiste n’en est toutefois pas à son coup d’essai en accompagnant la direction des mobilités puisque c’est lui également qui a réalisé la fresque de la Vélostation en gare de SQY/Montigny.

Le trophée sera exposé pendant un an dans l’entreprise Geofit avant d’être remis en jeu l’an prochain pour la troisième édition du challenge vélo inter-entreprise.

Ensemble des entreprises participantes

Merck Millipore, (lauréat du challenge 2021), Airbus, Saipem, Airbus, Geofit, la Poste, Hertz France, Sogefi, Orange, Safran Aircraft Engines, Safran Aerosystems, Bouygues, Assystem, Maurepas et Villepreux, SQY.

Les lauréats du challenge vélo

Challenge « meilleur cycliste » (en nombre de trajet)

  • Saipem : 65 trajets
  • La Poste : 52 trajets
  • Airbus : 46 trajets
  • Geofit : 46 trajets

Challenge « meilleur rouleur » (en nombre de km)

  • SQY : 1 186 km
  • Merck : 1 089 km
  • Safran Aerosystems : 860 km

Meilleure entreprise (en nombre de trajets rapporté au nombre total de salariés)

  • Geofit avec 110 trajets pour 40 salariés

En savoir plus

Challenge vélo inter-entreprise - bando

Challenge vélo inter-entreprises : Tous au boulot à vélo !

Du 29 août au 23 septembre 2022, SQY a organisé la deuxième édition du challenge vélo inter-entreprises du territoire : Au boulot à vélo ! Un mois pour encourager la pratique du vélo dans les déplacements domicile/travail.

Challenge vélo inter-entreprises