Anne Michel Baxter bandeau
  • Publié le 04/08/2022
  • Mis à jour le 09/08/2022

Economie

Rencontre avec Anne Michel, Baxter France

Le siège France du groupe américain Baxter est installé depuis plus de 30 ans à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est aujourd’hui dans les locaux de Guyancourt que bat le coeur de Baxter en France. Rencontre avec sa présidente, Anne Michel.

Anne Michel Baxter page
"Nos innovations commerciales pour la France sont conçues ici". Anne Michel. | Ⓒ C. Lauté - SQY

Baxter est une marque peu connue du grand public. Pourtant, elle est présente à tous les étages des hôpitaux français. Le Groupe est l’un des leaders mondiaux dans le secteur pharmaceutique et de dispositifs médicaux. Ses produits sont destinés aux soins intensifs et de réanimation, de nutrition clinique, rénaux, hospitaliers et chirurgicaux.

L’entreprise américaine est présente en France depuis 1970 et c’est à Saint-Quentin-en-Yvelines, d’abord à Maurepas puis à Guyancourt, qu’elle a choisi de s’implanter.

« C’est notre siège social et le point d’ancrage de l’entreprise en France. Ce site abrite tous les services d’un siège, du marketing aux services financiers en passant par les ressources humaines. Nous y faisons aussi de la formation et nous y accueillons nos clients. Toutes les innovations commerciales pour la France sont conçues ici », précise Anne Michel, présidente de Baxter SAS France.

Cet emplacement au coeur de SQY était un choix stratégique. Pour les anciens collaborateurs, il n’était pas très éloigné de notre ancien site. Par ailleurs, il est proche de Paris et bien desservi. Nous l’avons entièrement pensé pour qu’il réponde parfaitement à notre organisation. Le bâtiment de 5 500 m2 est très lumineux. Il s’articule autour d’un patio végétalisé privilégiant une qualité de vie à laquelle les salariés sont très attachés.

Anne Michel,
Présidente de Baxter SAS France

« Nous avons également ici un atelier de maintenance légère où sont réparés les appareils de dialyse des particuliers. » Au total, 150 salariés occupent les locaux guyancourtois et une centaine de personnes travaillant sur le terrain est rattachée au site.

Des produits essentiels aux services de réanimation des hôpitaux

Des salariés qui ont été très sollicités durant la crise de la Covid. Si, confinement oblige, ils ont dû quitter leurs locaux du jour au lendemain, leur mission essentielle d’approvisionnement des produits destinés aux réanimations des hôpitaux a dû se maintenir.

« Il fallait que ça marche. Les gens se sont investis comme jamais pour que les services de réanimation des hôpitaux soient approvisionnés et fonctionnent dans un climat de tension extrême. C’est aussi cela le sens de notre mission : sauver et préserver la vie. »

Siège Baxter France