Réserve civique Covid19
  • Publié le 10/04/2020
  • Mis à jour le 10/04/2020
  • Elsa Burette

Vie pratique

Réserve civique : ensemble contre le Covid-19


La plateforme nationale jeveuxaider.gouv.fr a été créée afin d’encourager de nouvelles formes de solidarité et d’entraide entre citoyens durant cette crise sanitaire du Covid-19. Que vous ayez besoin de renfort ou envie de vous engager, à l’image de Christelle, n’hésitez pas à vous connecter !

#jeveuxaider
Ⓒ #jeveuxaider

Maman de trois enfants, Christelle habite Plaisir depuis 25 ans. Cette passionnée de course à pied est présidente de l’association DadooRunRun, qui organise notamment le Trail’Oween by One Nation Paris (prévu le 31 octobre). « À cette occasion, et comme à chaque édition, nous soutiendrons l'association Imagine for Margo, qui lutte contre les cancers pédiatriques. Avec le soutien de nos sponsors, dont SQY, nous organisons aussi chaque année le Grand Prix des Clayes-sous-Bois. C’est un rendez-vous très apprécié des habitants mais, compte tenu des conditions sanitaires, nous avons dû annuler cette manifestation qui devait avoir lieu le 5 juin prochain », confie-t-elle.

Christelle est également bénévole pour l’association Aide et Solidarité, qui organise des spectacles pour les résidents dépendants ou handicapés de l’hôpital de Plaisir. « Il y a une quinzaine d’années, mon fils aîné est venu y jouer, avec le conservatoire. Une association m’a approchée. Je me suis dit, pourquoi pas ? Plus le temps passe, plus on a envie d’être là pour ces personnes qui, pour certaines, se retrouvent très isolées. »

Bien décidée à« venir en aide autour d’elle » pendant cet épisode épidémique, cette jeune retraitée a décidé de rejoindre la Réserve civique. « Je me suis inscrite comme volontaire sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. Et, le 4 avril, j’ai participé à une première "mission" de proximité proposée par la mairie de Plaisir. »

Nous avons adapté notre service de portage de repas à domicile. Les courses, et l’achat de médicaments sur ordonnance,sont assurés par des agents municipaux. Des bénévoles en assurent la livraison chez les personnes âgées ou vulnérables que nous avons recensées. Les volontaires se manifestent très rapidement sur "jeveuxaider". Ils sont hyper impliqués et motivés

Mairie de Plaisir

Vendredi matin, rendez-vous était donnésur le parking d’Auchan. « Nous étions plusieurs habitants venus de Plaisir et des Clayes-sous-Bois. Les agents municipaux nous ont fourni un masque et des gants. Puis, toujours à bonne distance les uns des autres, nous avons récupéré les sacs – hermétiques et étiquetés avec les coordonnées du bénéficiaire – qu’ils venaient de préparer. »

Christelle effectue sa première livraison dans les Hauts de Plaisir, chez Claude, 80 ans. « J’ai sonné, puis déposé les courses sur le perron. Le monsieur avait du mal à se déplacer, mais il a insisté pour ramasser le sac lui-même (et c’est la consigne). Nous avons discuté un peu. Sa famille est loin, sa voisine hospitalisée… Il m’a dit qu’il arrivait à se débrouiller, mais qu’il était content d’avoir de la visite. »

L’arrêt suivant, au cœur d’une résidence, lui a permis de faire la connaissance de Jeanne. « Une dame charmante, très active ! Je lui ai rappelé qu’il fallait laisser les denrées dehors, jeter les emballages, bien se laver les mains…Elle m’a dit qu’elle se réveillait tous les jours à 8 heures, puis elle écoute de la musique, elle lit. Elle m’a parlé de ses enfants, de son jardin.Ses journées ont l’air bien remplies, j’étais contente pour elle. »

C’est devant une maison mitoyenne que Christelle a effectué sa dernière livraison. « Une adorable dame de 84 ans m’attendait, très active elle aussi. Nous avons papoté, de loin. Elle m’a envoyé des bises quand je suis repartie. J’aurai vraiment plaisir à la revoir, elle aussi. J’ai bien insisté sur ma disponibilité, j’espère que la Mairie me recontactera… »

    Réserve civique covid19 diaporama 1
    Ⓒ Mairie de Plaisir
    Réserve civique covid19 diaporama 2
    Ⓒ Mairie de Plaisir

Vous souhaitez, vous aussi, donner un peu de temps et d’énergie dans votre ville ?